Volume 2

Le leadership de la direction d’école : son influence sur la mise en place de pratiques plus inclusives au secondaire
Nadia Rousseau, Stéphane THIBODEAU, Lise-Anne ST-VINCENT, Marie-Élaine DESMARAIS, Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)

La création d’une équipe interrégionale de recherche sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement : une initiative prometteuse
Pierre LAPOINTE, Emmanuel POIREL, David D’ARRISSO, Université de Montréal (Canada)

État de la situation sur l’accompagnement au développement du leadership inclusif des directions d’établissement scolaire
Bianca B. LAMOUREUX, Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et Université de Sherbrooke (Canada)

Perception d’empowerment et motivation intrinsèque lors de l’insertion  professionnelle des directions et directions adjointes  d’établissement d’enseignement
Jocelyne CHEVRIER, Université de Sherbrooke (Canada)

Quels dispositifs de gestion pour soutenir la gouvernance régionale collaborative? Le cas de trois tables régionales d’éducation interordres
Carole LANOVILLE, Université du Québec à Montréal (Canada)

Lorraine Normand-Charbonneau, dévouée pour les élèves et les directions d’établissement d’enseignement du Québec
France GRAVELLE, Université du Québec à Montréal (Canada)

Regard croisé sur un programme international de formation continue des directions d’établissement d’enseignement d’Haïti

Jules ROCQUE, Université St-Boniface (Canada), Jean Michel CHARLES et Jean Elie LARRIEUX, Centre de recherche et de formation en sciences de l’éducation et d’intervention psychologique (Haïti)

L’actualisation du leadership éthique d’une direction en service de garde éducatif à l’enfance en contexte pluriethnique

Manon BOILY, Université du Québec à Montréal (Canada)
Mélissa BISSONNETTE, Université du Québec à Montréal (Canada)

Portrait des pratiques déclarées de directions d’établissement scolaire concernant l’accompagnement d’enseignants en insertion professionnelle au préscolaire et au primaire

Johnni SAMSON, Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)

Pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation