Bourse RF 2009 Suzanne Guillemette

Suzanne Guillemette

En mai 2009, L’ADERAE décernait pour la première fois la bourse Régent-Fortin.

Madame Suzanne a été la première récipiendaire de ce prix.
À ce moment, Madame Guillemette est doctorante à l’Université de Sherbrooke sous la direction de Madames Louise Simon et Lorraine Savoie-Zajc.

« Première récipiendaire de la bourse Régent-Fortin en 2009, j’ai eu le privilège de rencontrer le Pr Fortin lors du colloque de l’ADERAE de l’Acfas 2009 à l’Université d’Ottawa.

Si l’objet de mon projet de recherche portait sur la notion de différenciation au regard des pratiques de gestion des directrices et directeurs des écoles, le Pr Fortin a su synthétiser rapidement la pertinence sociale et empirique de ma démarche et je lui en suis grée. Cette bourse jumelée à cette précieuse rencontre m’a permis de conserver ma motivation et le cap vers la réalisation du projet de recherche-action et éventuellement, soutenir la thèse en septembre 2011. J’en profite pour remercier mes directrices, la Pre Louise Simon, Ph D. et la Pre émérite Lorraine Savoie-Zajc qui ont su me guider et me diriger dans cette aventure intellectuelle.

Depuis, j’ai trouvé ma place à titre de professeure agrégée au département de Gestion d’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke. Je suis responsable du programme de Doctorat professionnel en éducation de la Faculté d’éducation ainsi que du microprogramme en conseillance pédagogique.

J’ai pu passer le bâton du pèlerin et accompagner la doctorante madame Lyne Bélanger qui a obtenu, à son tour, la bourse Régent-Fortin en 2016. Elle a soutenu sa thèse le 1er février 2017.

À titre de chercheure, mes préoccupations portent sur l’accompagnement du développement professionnel des directions d’établissement et des conseillères ou conseillers pédagogique en milieux scolaires québécois. J’intègre à la démarche de recherche-action, un modèle d’accompagnement collectif développé dans le cadre de ma démarche doctorale, démarche qui se veut un processus d’analyse de pratique et de réflexivité au regard des pratiques éducatives et pédagogiques susceptibles de soutenir la réussite éducative et scolaire chez les élèves. »

-Suzanne Guillemette, janvier 2018