Bourses doctorales Régent-Fortin

Accordée annuellement par l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), la bourse Régent-Fortin s’adresse à des étudiantes ou des étudiants inscrits au doctorat dans un domaine relié à l’administration de l’éducation. L’ADERAE veut ainsi encourager les étudiantes et les étudiants à persévérer dans leur cheminement au doctorat, tout en reconnaissant la qualité de leurs travaux. Pour être éligibles, les étudiantes ou les étudiants doivent soumettre un résumé de trois à cinq pages de leur projet de recherche et satisfaire aux exigences suivantes :

Critères d’attribution des bourses

  • Être résident ou citoyen canadien ou détenir un permis d’étudiant valide au Canada (preuve à l’appui) ;
  • Être inscrit dans une université québécoise ou canadienne (preuve à l’appui) ;
  • Avoir un très bon dossier académique (relevé de notes à l’appui) ;
  • Avoir un projet de thèse de doctorat rédigé en français, accepté ou déposé, à la suite d’une série de cours obligatoires et d’un examen doctoral réussis, relié à l’administration de l’éducation ;
  • Démontrer, à l’intérieur du résumé de trois à cinq pages, que le projet de thèse contribue de façon importante au développement de la pratique, en administration de l’éducation.

Comment soumettre sa candidature ?

L’étudiante ou l’étudiant intéressé à soumettre sa candidature doit remplir un formulaire  (Formulaire Bourse Régent-Fortin). Il est recommandé d’enregistrer le formulaire sur son poste de travail avant de le remplir. Elle ou il doit faire parvenir par courriel, à l’adresse ci-dessous mentionnée, l’ensemble des documents requis au plus tard le 15 janvier de l’année de la remise.

La directrice ou le directeur de la recherche doit également faire parvenir par courriel, à la présidente ou au président de l’ADERAE, avant le 15 janvier, une lettre de recommandation concernant la candidate ou le candidat à la bourse.

Montant des bourses et date d’attribution

En mai 2017, une bourse de 500$ pourra être remise dans le cadre du colloque de l’ADERAE au Congrès de l’ACFAS. La personne récipiendaire de la bourse serat informée dans le mois précédant la tenue du Congrès. Elle pourra être invitée à présenter son projet au Colloque de l’ADERAE. Veuillez noter que la bourse Régent-Fortin ne peut être octroyée qu’une seule fois à la même personne.Veuillez adresser votre candidature par courriel à :

Alain Huot
Président de l’ADERAE

president@aderae.ca