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Appel de proposition pour le colloque 2020

Autant de collaborations en gestion de l’éducation, c’est du jamais su !

L’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) tiendra son colloque annuel les 5 et 6 mai 2020 à l’Université de Sherbrooke, à Sherbrooke, dans le cadre du 88e congrès de l’ACFAS.

Le comité organisateur invite les chercheurs, les étudiants et les praticiens à proposer des communications qui s’inscrivent dans le thème du colloque : Autant de collaborations en gestion de l’éducation, c’est du jamais su ! (colloque 525).

Ce colloque vise à engager un dialogue entre chercheurs et praticiens sur l’importance de la collaboration au bénéfice de tous les acteurs qui gravitent autour de l’établissement éducatif (élèves, directions, enseignants, professionnels, personnel de soutien).

Les approches collaboratives sont considérées par plusieurs comme un levier pour mobiliser des acteurs à l’égard de la mission éducative. Ces approches, dont la portée va bien au-delà des salles de classe, privilégient différentes voies d’action (Ainley et Carstens, 2018) et adoptent une variété de formes (ex. communautés d’apprentissage professionnel, partenariats, comités consultatifs). Or leur mise en œuvre pose des défis au chapitre des conditions de succès, des styles d’interaction, du partage du pouvoir, etc. Pour les directions d’établissement, il devient nécessaire de s’interroger sur la capacité de leur milieu à collaborer pour cibler les stratégies à mettre de l’avant. Tout comme il importe pour les praticiens et chercheurs d’adopter une posture critique, se demander jusqu’à quel point la collaboration est susceptible d’améliorer la réussite et ne pas tomber dans le piège de confondre la fin et les moyens (Chapman et Muijs, 2014; Croft, 2015). D’où des questions telles que :
► Quels facteurs favorisent ou entravent la collaboration intraorganisationnelle ou interorganisationnelle?
► Quelles sont les compétences requises par les acteurs?
► Quelles sont les stratégies déployées par les porteurs de dossier pour composer avec les défis inhérents à ces approches?
► Comment et selon quels critères les retombées de la collaboration peuvent-elles être évaluées ?

 

À partir de ces questions, les auteurs sont invités à partager leurs contributions : développement de savoirs, expériences, résultats de recherche, etc.

Vous avez jusqu’au 1er février 2020 pour présenter votre proposition de communication en remplissant ce formulaire. Une réponse vous sera acheminée au plus tard le 21 février 2020.

Critères d’évaluation :

Le comité a le mandat d’évaluer à l’aveugle les propositions de communication reçues en fonction des critères suivants :

  1. Clarté de la problématique et des objectifs présentés;
  2. Clarté de la méthodologie de recherche ou de la présentation de cas issus de la pratique;
  3. Présence de résultats de recherche théorique, empirique ou méthodologique ou d’expériences pratiques;
  4. Démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances;
  5. Qualité de la langue écrite;
  6. Originalité et nouveauté.

Format des propositions :

Communication orale Communication par affiche Lancement d’ouvrage
Liée à la thématique du colloque Liée à la thématique du colloque Lié à la thématique de l’administration de l’éducation

 

– 1500 caractères (espaces comprises) pour l’appel

– Durée de la présentation : 20 min + 10 min de discussion

– 500 caractères (espaces comprises) pour l’appel

– Une affiche d’un maximum de 36 pouces par 36 pouces

– 500 caractères (espaces comprises) pour l’appel

– Le temps alloué au lancement des ouvrages dépendra du nombre de propositions reçues.

Il est possible que nous ne puissions pas accepter toutes les propositions reçues en raison de contraintes temporelles.

Par ailleurs, les présentateurs qui le souhaitent seront invités à soumettre un article dans la revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation (ERAdE).

Événements reliés au colloque :

Le colloque est aussi le lieu de l’assemblée générale annuelle de l’ADERAE. Lors de cet événement, il y aura également la remise de la bourse Régent-Fortin qui récompense la persévérance et l’excellence d’une étudiante ou d’un étudiant de 3e cycle évoluant en administration de l’éducation. Nous proposons également, pour le diner, une formule « boite à lunch » ce qui nous permettra de profiter davantage de notre temps ensemble. Enfin, un souper regroupant les membres de l’Association est organisé le 5 mai pour des fins de réseautage.

Pour en savoir plus, veuillez écrire à l’adresse colloque@aderae.ca.

Au plaisir de vous voir en grand nombre à l’Université de Sherbrooke en mai 2020!

Le comité organisateur : Nancy Lauzon, Université de Sherbrooke; Alain Huot, Université du Québec à Trois-Rivières; Anastasie Amboulé-Abath, Université du Québec à Chicoutimi; Mélissa Bissonnette, Université du Québec à Montréal; Jocelyne Chevrier, Université de Sherbrooke; Maude Loi-Zedda, Université du Québec à Trois-Rivières; André Villeneuve, Université Laval.