Présentations colloque 2015 ACFAS

À la croisée des sentiers de la recherche et de la pratique en administration de l’éducation : des pistes de travail collaboratif à défricher !

Colloque annuel tenu les 26-27 mai 2015 à Rimouski dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS.
L’horaire complet du colloque est disponible au http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/83/500/501/c 

 

Ce colloque vise à explorer des pistes de travail en collaboration entre les milieux de recherche et de pratique en administration de l’éducation.

Ainsi, il est question de répertorier les pratiques de collaboration actuelles pour identifier notamment les avantages, les difficultés et les impacts de la collaboration. De plus, il s’agit d’explorer comment ce travail en collaboration apparaît comme une piste d’avenir essentielle dans le champ de l’administration de l’éducation, particulièrement dans le contexte de la complexification de la fonction de direction d’établissement d’enseignement (Brassard, Cloutier, et al.; 2004; Gravelle, 2009). En effet, cette fonction connaît depuis plusieurs années une évolution importante, notamment en raison des nombreux changements d’ordre politique, social, managérial et légal apportés aux systèmes éducatifs de nombreux pays, auxquels s’ajoutent des réorganisations structurelles et des compressions budgétaires.

Pour sortir des sentiers battus, ce colloque propose d’explorer les façons de faire de la recherche AVEC le milieu, et non seulement DANS ou SUR le milieu : recherche-action (Charlier, 2005), recherche en collaboration (Ducharme, LeBlanc, Bourassa et Chevalier, 2007; Parmentier Cajaiba et Avenier, 2013), projets commandités (Faille, 2014), programmes subventionnés (MELS, 2014 – chantier 7), développement professionnel (Centre de transfert pour la réussite éducative, 2013; Sanzo, Myran et Clayton , 2011), etc.

En somme, des questions émergent : comment la recherche peut-elle contribuer au développement et à l’exercice de la gestion de l’éducation tant d’un point de vue individuel, organisationnel que politique ? En quoi la recherche contribue-t-elle au développement professionnel de ces gestionnaires ? Comment ces gestionnaires peuvent-ils contribuer aux orientations et au développement de la recherche en administration de l’éducation ?

Ce fut un vif plaisir de vous rencontrer à Rimouski en mai 2015.

Le comité organisateur :

  • Alain Huot, Université du Québec à Trois-Rivières;
  • Andréanne Gélinas-Proulx, Université du Québec en Outaouais;
  • Marc Basque, Université de Moncton;
  • Marc Garneau, Université de Sherbrooke.

Voici les documents utilisés par nos conférenciers: