Présentations colloque 2016 ACFAS

Colloque annuel de l’ADERAE les 11 et 12 mai 2016 à Montréal

À la rencontre du développement de compétences professionnelles entre directions d’établissement et personnels de l’éducation

L’horaire complet du colloque est disponible au  http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/500/504/c

Certains présentateurs ont généreusement accepté de partagé leurs présentations. Elles sont en hyperlien dans l’horaire ci-dessous.

Ce colloque, organisé par l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), vise à rendre compte du développement de compétences des directions d’établissement scolaire, tout comme de leur rôle dans le développement des compétences de leur personnel et des compétences collectives.

Comme en témoignent l’évolution des programmes de formation initiale et continue ainsi que la prolifération de référentiels de compétences permettant de codifier les pratiques, la fonction de direction d’un établissement scolaire se professionnalise. Si la fonction repose d’abord sur des compétences d’enseignement (Bernatchez, 2011; IsaBelle, 2010) acquises lors des années de pratiques (un minimum d’expérience dans un poste d’enseignement est obligatoire – p. ex., 5 ans au Québec et en Ontario; 3 ans au Manitoba), les directions peuvent accéder au poste après avoir complété une portion de leur formation en gestion, qu’elles poursuivent durant leur intégration.

Dans la perspective où les directions doivent assurer leur agir compétent autant que celui de leur personnel, ainsi que favoriser la formation continue et le développement de compétences collectives (Amherdt, Dupuich-Rabasse, Emery et Giauque, 2002), nous interrogeons dans ce colloque le processus de formation et d’accès diligent à la fonction ainsi que le développement des compétences qui s’acquièrent progressivement tout au long d’une vie professionnelle en contextes formel, non formel ou informel.

De quelles compétences est-il question? Comment les directions développent-elles leurs compétences à travers le processus formation-pratique? En quoi les politiques en éducation et les caractéristiques des différents milieux influent-elles sur les compétences requises dans la gestion d’un établissement scolaire? Comment les directions participent-elles au développement des compétences de leur personnel? Comment les directions favorisent-elles le développement de compétences collectives?

Mercredi 11 Mai 2016

8 h 30 – 10 h 30 : Le développement des compétences

8 h 30 Mot de bienvenue

9 h 00       Huguette DROUIN Université de Montréal, Emmanuel POIREL Université de Montréal, David D’ARRISSO Université de Montréal, Alexandre BEAUPRÉ-LAVALLÉE Université de Montréal

Le développement professionnel par la réflexion sur les compétences et l’action des directions d’établissement scolaire de la CSDM en collaboration avec l’Université de Montréal

9 h 30       Alain HUOT UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières, Pascal FORGET UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières, Jean GARNEAU Collège de Champigny

La planification stratégique d’une école privée : occasion de développement professionnel…

10 h 00     Andréanne GÉLINAS-PROULX UQO – Université du Québec en Outaouais, Jean LABELLE – Université de Moncton, Philippe JACQUIN – Université de Moncton, Martine LECLERC UQO – Université du Québec en Outaouais

La compétence interculturelle : une rencontre nécessaire avec les directions d’établissement scolaire du Québec et du Nouveau-Brunswick

10 h 45 – 12 h 15 : Communauté d’apprentissage professionnelle

10 h 45     Marc BASQUE Université de Moncton

Perceptions des directions d’école ainsi que des enseignantes et enseignants envers la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP)

11 h 15     Yamina BOUCHAMMA Université Laval, Marc GIGUÈRE Université Laval, Daniel APRIL Université Laval

Les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) : quelles compétences des directions performantes?

11 h 45     Hélène VACHON Université d’Ottawa, Claire ISABELLE Université d’Ottawa, Ziad MAATOUK Université d’Ottawa

eCAP : développement de compétences chez les directions d’école et les enseignants

13 h 30 – 15 h 00 : Les compétences en devenir

13 h 30     Jean BERNATCHEZ UQAR – Université du Québec à Rimouski

En dépit de l’accélération du temps social, les directions d’établissements imaginent l’école de demain

14 h 00     Nathan BÉCHARD UQAM – Université du Québec à Montréal, Marthe HURTEAU UQAM – Université du Québec à Montréal

L’évaluation des enseignants permanents du secondaire : entre tabou et vœux pieux

14 h 30     Maude LOI ZEDDA UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières, Stéphane THIBODEAUUQTR – Université du Québec à Trois-Rivières, Pascal FORGET UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières

Étude de l’influence de trois caractéristiques personnelles sur la résistance au changement des directeurs d’école

15 h 15 – 16 h 30 : Assemblée générale

16 h 30 – 18 h 00 : Remise de la bourse Régent-Fortin  Local : Pavillon de Design (DE) – DE-6500 – Terrasse

18 h 30 – 21 h 00 : Souper à l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal de la CSDM.1822, boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3H 1J8

Jeudi 12 Mai 2016

8 h 30 – 10 h 15 : Supervision et accompagnement pédagogique

8 h 30       Mot de bienvenue

8 h 45       Roseline GARON Université de Montréal, Jean ARCHAMBAULT Université de Montréal, Ibrahim SBALLIL Université de Montréal, Sophie RODRIGUE Université de Montréal, Emmanuel POIREL Université de Montréal

Quatorze directions exemplaires expliquent comment elles encouragent l’apprentissage de leur personnel enseignant et participent à leur développement professionnel

9 h 15       Matteo PICONE UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières, Serge PERREAULT Commission scolaire des Samares

Leadership pédagogique d’une direction d’école primaire publique en milieu défavorisé comme levier au développement des compétences professionnelles du personnel

9 h 45       Daniel APRIL Université Laval, Yamina BOUCHAMMA Université Laval, Marc GIGUÈRE Université Laval

La gestion axée sur les résultats (GAR) : levier ou frein aux compétences en supervision pédagogique de directions d’établissement scolaire?

10 h 45 – 12 h 15 : Le développement des compétences

10 h 45     Marjolaine ST-PIERRE UQAM – Université du Québec à Montréal, Isabelle PONTBRIAND Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, Christian DAGENAIS Université de Montréal, Renée PINARD Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, Pascale THÉRIAULT UQAC – Université du Québec à Chicoutimi, Mélodie BRIAND-LAMARCHE Université de Montréal

Un référentiel d’agir compétent à l’intégration des connaissances favorables à la réussite éducative des jeunes du Québec : un outil coconstruit, structurant et innovant

11 h 15     Mamadou V L SANÉ UQAM – Université du Québec à Montréal, Pierre TOUSSAINT UQAM – Université du Québec à Montréal, Lise BESSETTE UQAM – Université du Québec à Montréal

La mobilisation de compétences de directions d’établissement scolaire en milieux défavorisés au service de la réussite des élèves

11 h 45     Lyne BÉLANGER Université de Sherbrooke

Étude sur la prise en compte des compétences émotionnelles par les directions générales du réseau collégial québécois

12 h 15 – 12 h 30 Synthèse et mot de clôture

L’Association remercie sincèrement le comité organisateur du colloque 2016

Emmanuel POIREL Université de Montréal, responsable
Daniel APRIL Université Laval,
Marc BASQUE Université de Moncton,
HoussineDRIDI Université du Québec à Montréal,
Huguette DROUIN Université de Montréal,
Andréanne GÉLINAS-PROULX  Université du Québec en Outaouais, François GRÉGOIRE Université de Montréal