Revue ERAdE

Cette revue s’intitule Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE).

Par le passé, nous utilisions l’Open journal system pour le suivi de nos articles.  Pour différentes raisons techniques, vous devez maintenant soumettre vos articles directement par courriel au revue@aderae.ca Les articles sont acceptés en continu.

Les directives aux auteurs sont ici

Nouveaux articles du volume 2!

Rousseau et al. Le leadership de la direction d’école : son influence sur la mise en place de pratiques plus inclusives au secondaire

Lapointe et al. La création d’une équipe interrégionale de recherche sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement : une initiative prometteuse

B. Lamoureux: État de la situation sur l’accompagnement au développement du leadership inclusif des directions d’établissement scolaire

Chevrier : Perception d’empowerment et motivation intrinsèque lors de l’insertion  professionnelle des directions et directions adjointes  d’établissement d’enseignement

Lanoville : Quels dispositifs de gestion pour soutenir la gouvernance régionale collaborative? Le cas de trois tables régionales d’éducation interordres

Volume 1, no 1

Vous pouvez avoir accès au volume 1,numéro 1  complet de la revue en cliquant ici dès maintenant.

Les articles individuels sont disponible ci-dessous:

Table des matières

Éditorial: ERAdE, une nouvelle venue… bien attendue!
Alain HUOT, Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)
Catherine LAROUCHE, Université du Québec à Chicoutimi (Canada)
Emmanuel POIREL, Université de Montréal (Canada)

Régent Fortin, un fondateur!
Ginette CASAVANT, Université de Montréal (Canada)

Les modes de centralisation dans les relations entre l’instance centrale étatique du Québec et les entités décentralisées
André BRASSARD, Université de Montréal (Canada)

Devenir dirigeant en éducation : défi d’identité, défi de savoirs d’action
Guy PELLETIER, Université de Sherbrooke (Canada)

La professionnalisation des directions d’établissements scolaires vue sous l’angle des actes réservés
Richard BOUDREAULT, Université de Montréal (Canada)
Frédéric YVON, Université de Genève (Suisse)
Emmanuel POIREL, Université de Montréal (Canada)

La direction d’école : entre droit, déontologie, morale et éthique
Jeanne SIMARD, Université du Québec à Chicoutimi (Canada)
Marc-André MORENCY, Université du Québec à Chicoutimi (Canada)
Catherine LAROUCHE, Université du Québec à Chicoutimi (Canada)

Problèmes éthiques en contexte d’intégration scolaire au Canada, en Espagne et en Suisse : la place donnée à l’élève
Lise-Anne ST-VINCENT, Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)
María Odet MOLINER GARCÍA, Universitat Jaume I (Espagne)
Serge RAMEL, Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse)

Accompagnement des enseignants par la communauté d’apprentissage professionnelle : pratiques et sentiment d’efficacité de directions d’établissement d’enseignement
Yamina BOUCHAMMA, Université Laval (Canada)
Daniel APRIL, Université Laval (Canada)
Marc BASQUE, Université de Moncton (Canada)

Analyse pancanadienne et internationale des indicateurs utilisés pour rendre compte de la performance des systèmes éducatifs nationaux
Julie AUCLAIR, Cégep de Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert (Canada)
Julie LABROSSE, Cégep de Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert (Canada)
Marco GAUDREAULT, Cégep de Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert (Canada)

Le rôle des principaux des collèges d’enseignement moyen dans le
système éducatif du Sénégal
Salif BALDÉ, Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (Sénégal)
Lucie HÉON, Université Laval (Canada)

Projets de vie des élèves, expériences des acteurs d’enseignement et
curriculum de l’enseignement secondaire en République démocratique du Congo
Ndugumbo VITA, Université de Lubumbashi (République démocratique du Congo)
Denis SAVARD, Université Laval (Canada)

L’exercice d’un leadership centré sur l’apprentissage en milieu
défavorisé : recension des écrits
Jean ARCHAMBAULT, Université de Montréal (Canada)
Emmanuel POIREL, Université de Montréal (Canada)
Ibrahim SBALLIL, Université de Montréal (Canada)
Roseline GARON, Université de Montréal (Canada)
Sophie RODRIGUE, Université de Montréal (Canada)

Focalisation sur le leadership collaboratif
Andréanne GÉLINAS-PROULX, Université du Québec en Outaouais (Canada)
Aini-Kristiina JÄPPINEN, University of Jyväskylä (Finlande)

Favoriser l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII) : diffusion de stratégies efficaces
France GRAVELLE, Université du Québec à Montréal (Canada)

École en milieu défavorisé : davantage d’élèves en difficulté d’apprentissage ou déficit de justice sociale?
Sophie MOISAN, Université de Montréal (Canada)
Jean ARCHAMBAULT, Université de Montréal (Canada)

 

 

Les directives pour la soumission d’articles sont accessibles dès maintenant au revue.aderae.ca

Ce comité est sous la direction de :

  • Alain Huot (UQTR) et
  • Catherine Larouche (UQAC)

Les membres du comité éditorial invité pour le premier numéro sont Alain Huot, Catherine Larouche et Emmanuel Poirel

Autres membres du comité :

  • Yamina Bouchamma (U. Laval)
  • Ginette Casavant (UdeM)
  • David D’Arrisso (UdeM)
  • Marc Garneau (UdeS)
  • Andréanne Gélinas-Proulx (UQO)
  • Emmanuel Poirel  (UdeM)
  • Jules Rocque (USB)
  • Marjolaine St-Pierre (UdeM)