L’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) tiendra son colloque annuel les 7 et 8 mai 2025 à l’École de technologie supérieure (ÉTS), de Montréal dans le cadre du 92e congrès de l’ACFAS.
Le comité organisateur invite les personnes intéressées à proposer des communications s’inscrivant dans le thème du colloque : Dessine-moi une direction d’établissement scolaire : savoir-agir compétent à l’ère des nouvelles technologies et des transformations sociales
Contexte
Dans un contexte marqué par des avancées technologiques rapides, des transformations sociales et politiques profondes, les directions d’établissements scolaires doivent redéfinir leur rôle et leurs pratiques (Gravelle, 2024) pour relever des défis majeurs, notamment : pénurie de main-d’œuvre, difficultés d’insertion socioprofessionnelle, désinformation, polarisation politique et utilisation critique des technologies numériques. Des questions éthiques liées à la gestion des données, à l’équité dans l’accès aux ressources numériques et à la justice sociale sont également soulevées (St-Vincent, 2017).
Les technologies numériques et l’intelligence artificielle (IA) peuvent offrir des opportunités pour surmonter plusieurs défis. Par exemple, l’IA peut optimiser la gestion administrative en automatisant des tâches répétitives, permettre une analyse fine des données scolaires pour identifier les élèves nécessitant un soutien spécifique, personnaliser les formations des équipes enseignantes grâce à des plateformes adaptatives, simplifier le processus d’inscription, améliorer la collaboration avec les parents, ajuster les stratégies pédagogiques, ou encore fournir des retours rapides et automatiques aux élèves et acteurs scolaires (Collin et Hennetier, 2024; Fullan et al., 2024; Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, 2024; Zawacki-Richter et al., 2019). Cependant, l’utilisation des outils numériques et technologiques nécessite un développement ciblé des compétences et du leadership des directions, tant sur le plan technologique que dans le renforcement de compétences émotionnelles et éthiques ainsi que de capacités collaboratives et organisationnelles (Boulaamane et Bouchamma, 2021 ; Deslandes, 2019a, Dubé et al., 2024). De plus, le développement professionnel continu et la promotion d’une culture équitable et inclusive s’avèrent essentiels, contribuant ainsi au bien-être de l’ensemble de la communauté éducative (B-Lamoureux, 2024).
Objectif du colloque
Ce colloque vise à explorer comment les directions peuvent mobiliser ces avancées pour transformer leurs pratiques et développer des approches inclusives et éthiques, en répondant aux questions suivantes :
- Quelles compétences et styles de leadership permettent d’allier justice sociale, transformation numérique/technologique et compétences émotionnelles pour gérer des environnements complexes ?
- Comment les directions peuvent-elles intégrer efficacement les outils numériques et l’IA, pour optimiser leur travail et promouvoir des environnements éducatifs sains et inclusifs ?
- Comment s’articulent les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour façonner un savoir-agir compétent et conscient à l’ère actuelle ?
- Comment accompagner les directions pour intégrer l’innovation technologique et répondre aux défis éthiques et sociaux ?
Ce colloque, organisé par l’Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche en Administration de l’Éducation (ADERAE), explore les compétences futures des directions d’établissements scolaires, tant au niveau préscolaire, primaire, secondaire, de la formation générale des adultes que de la formation professionnelle, et ce, à la fois au niveau national (Québec) et international. Les discussions porteront sur l’actualisation des compétences nécessaires pour diriger efficacement à l’ère du numérique et de la justice sociale, en intégrant l’intelligence artificielle et les compétences émotionnelles.
Le comité organisateur invite les personnes chercheuses, étudiantes et praticiennes à proposer des communications s’inscrivant dans le thème de notre colloque. La participation des personnes provenant de groupes sous-représentés (notamment les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés) ainsi que des personnes d’expression française de diverses provinces ou pays, est encouragée.
Informations importantes et dates à retenir
- Dates du colloque : les 7 et 8 mai 2025
- Date limite d’envoi des propositions : 2 février 2025
- Date d’envoi des réponses : 18 février 2025
- Date limite pour se créer un compte utilisateur sur acfas.ca : 18 février 2025
- Date limite pour bénéficier du tarif préférentiel d’inscription au congrès : 1 mars 2025
Pour soumettre une proposition de communication, remplir ce formulaire. Pour plus de détails : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/500/554
Pour en savoir plus sur le 92e Congrès de l’Acfas, consulter les Informations utiles et le Programme préliminaire.