Prix Ginette Casavant

Accordé annuellement par l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), le prix Ginette-Casavant s’adresse à un étudiant ou une étudiante occupant une fonction dans le monde de l’éducation et poursuivant des études de deuxième cycle en administration de l’éducation ou étant diplômé(e) dans ce domaine depuis moins de deux ans. Ce prix veut mettre en valeur la qualité de l’engagement d’un praticien ou d’une praticienne en éducation à augmenter ses connaissances et développer ses compétences en poursuivant des études de deuxième cycle en administration de l’éducation. Pour être éligible, le candidat ou la candidate doit répondre aux critères d’attribution suivants et fournir les preuves à l’appui :

Critères d’attribution du prix

  • Avoir un statut de résidence permanente ou de citoyenneté canadienne;
  • Être étudiant, étudiante (ou diplômé(e) depuis moins de deux ans), et avoir complété au moins 60% des crédits, dans un programme universitaire de deuxième cycle en administration ou gestion de l’éducation conduisant au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) ou à la maîtrise (M.Éd.) et dispensé en français dans une université canadienne;
  • Avoir un excellent dossier académique;
  • Occuper une des fonctions suivantes de gestion en milieu scolaire : direction d’établissement ou direction-adjointe d’établissement, gestion de services de ressources éducatives ou administratives ou être enseignant ou enseignante et aspirer à une telle fonction de gestion;
  • Démontrer la qualité de son engagement par une lettre de motivation (maximum de deux pages).

Comment soumettre sa candidature ?

La personne intéressée à soumettre sa candidature doit remplir un formulaire qu’elle trouvera ici et faire parvenir par courriel, à la personne ci-dessous mentionnée, l’ensemble des documents requis au plus tard le 30 septembre de l’année en cours.

Montant des bourses et moment d’attribution

La valeur de ce prix est de 300.00$. Le ou la récipiendaire sera informé(e) environ un mois avant la tenue de la Journée scientifique de l’ADERAE du mois de novembre (3 novembre 2017) pendant laquelle le prix lui sera remis. Lors de cette journée, la personne sera invitée à faire connaître son parcours professionnel et académique et ce qui motive la qualité de son engagement. Le Prix Ginette-Casavant ne peut être octroyé qu’une seule fois à la même personne.

 

Veuillez faire parvenir votre dossier de candidature par courriel à :

president@aderae.ca

À l’attention de Monsieur Alain Huot, professeur à l’UQTR et président de l’ADERAE

Tél. 819-376-5011 poste 3236