Volume 3

Consultez le volume 3, numéro 1 complet de la Revue dès maintenant. Les articles individuels sont disponibles ci-dessous :

Éditorial

Le développement professionnel en éducation au Québec : les étudiantes et étudiants au doctorat professionnel partagent les résultats de travaux sur leurs propres pratiques

Emmanuel POIREL, professeur, Université de Montréal (Canada), Suzanne GUILLEMETTE, professeure, Université de Sherbrooke (Canada) et Martial DEMBÉLÉ, professeur, Université de Montréal (Canada)

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Professionnel

Le Laboratoire du changement comme méthode d’intervention pour la gestion d’un changement en éducation

Jessika VALENCE, directrice des services pédagogiques, Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (Canada), Doctorante, Université de Montréal (Canada)

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Le travail collaboratif des cadres des services centraux au sein d’un centre de services scolaire : analyse du travail d’une gestionnaire en exercice

Danielle ROBERGE, directrice générale adjointe, Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (Canada), Doctorante, Université de Montréal (Canada)

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Stratégies émergentes d’une direction adjointe : autoanalyse de pratiques de leadership dans le contexte de rencontres à enjeux élevés

Karyne GAMELIN, doctorante, Université de Montréal (Canada)

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L’appropriation du programme de formation CAPS : un levier pour le développement de la collaboration interprofessionnelle

Sylvie NORMANDEAU, chargée de cours, Université de Sherbrooke et Université du Québec à Montréal (Canada), Nancy GRANGER, professeure, Université de Sherbrooke (Canada) et Jean-Claude KALUBI, professeur, Université de Sherbrooke (Canada)

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Démarche d’accompagnement qui favorise une pratique réflexive : émergence d’actions clés pour le travail d’accompagnatrice

Christine LABELLE, conseillère en gestion de l’éducation (Canada)

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Accompagner les leaders scolaires en contexte de recherche-action : un modèle créé dans le cadre d’un doctorat professionnel

Brigitte GAGNON, conseillère en gestion de l’éducation, Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (Canada) et Marie-Hélène GUAY, professeure, Université de Sherbrooke (Canada)

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Le gestionnaire-praticien en situation de négociation intraorganisationnelle dans les rapports collectifs de travail d’un centre de services scolaire

François GRÉGOIRE, directeur adjoint au service des ressources humaines, Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (Canada), Doctorant, Université de Montréal (Canada)

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Un processus de coconstruction de savoirs en contexte d’animation de groupes de codéveloppement professionnel

Léane ARSENAULT, formatrice et animatrice de groupes de codéveloppement professionnel (Canada)

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Le doctorat professionnel en éducation (D. Éd.) de l’Université de Sherbrooke

Suzanne GUILLEMETTE, professeure, Université de Sherbrooke (Canada) et Liane DESHARNAIS, conseillère pédagogique, Université de Sherbrooke (Canada)

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Rapports d’interface politico-administrative et gouvernance dans les commissions scolaires / centres de services scolaires : ce que nous dit la recherche

René BRISSON, directeur général adjoint, Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (Canada), Doctorant, Université de Montréal (Canada)

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Le doctorat professionnel en administration de l’éducation (D. Éd.) de l’Université de Montréal : fondements, visées et parcours

Emmanuel POIREL, professeur, Université de Montréal (Canada), Martial DEMBÉLÉ, professeur, Université de Montréal (Canada), Frédéric YVON, professeur, Université de Genève (Suisse) et Roseline GARON, professeure, Université de Montréal (Canada)

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Points de vue

Vous voulez faire un D. Éd.? Génial!

Michel ST-GERMAIN, professeur émérite, Université d’Ottawa (Canada)

Pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation