Bourses doctorales Régent-Fortin

Présentation de la bourse RÉGENT-FORTIN

Accordée annuellement par l’ADERAE, la bourse Régent-Fortin s’adresse à des personnes étudiantes inscrites au doctorat professionnel ou de recherche dans un domaine relié à l’administration de l’éducation. L’ADERAE veut ainsi les encourager  à persévérer dans leur cheminement au doctorat, tout en reconnaissant la qualité de leurs travaux.

Montant des bourses et date d’attribution

En mai 2025, une bourse de 500 $ pourra être remise dans le cadre du colloque de l’ADERAE au congrès de l’ACFAS. La personne récipiendaire de la bourse en sera informée vers la mi-février 2025. Elle pourra être invitée à présenter son projet au colloque de l’ADERAE. Veuillez noter que la bourse Régent-Fortin ne peut être octroyée qu’une seule fois à la même personne.

Critères d’éligibilité 

  • Être dans une université québécoise ou canadienne ;
  • Avoir un excellent dossier académique ;
  • Avoir un projet de doctorat rédigé en français accepté, avoir réussi les cours obligatoires et l’examen doctoral (ou une approbation à poursuivre le projet de doctorat pour un doctorat professionnel), relié à l’administration de l’éducation ;
  • Démontrer, à l’intérieur du résumé de 800 mots au maximum, que le projet de doctorat contribue de façon importante au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Critères d’évaluation

L’évaluation des demandes de bourse sera effectuée par le comité de l’ADERAE, en se basant sur les critères suivants :

  1. Excellence académique ;
  2. Pertinence du projet doctoral ;
  3. Lettre de recommandation de direction de thèse. 

 

Critères Description Pourcentage
Excellence académique Ce critère évalue la qualité du dossier académique de la personne candidate :

-          Relevé de notes

-          Publications et communications (scientifiques, professionnelles, pratiques, etc.)

-          Distinctions

-          Réalisations (scientifiques, communautaires, etc.)

40 %

(10 % chaque sous critère)

Pertinence du projet doctoral Ce critère évalue l’originalité et la pertinence du projet de recherche :

-          Problématique précise

-          Question de recherche clairement définie

-          Méthodologie proposée appropriée

-          Pertinences scientifique et sociale justifiées

-          Qualité de rédaction

50 %

(10 % chaque sous critère)

Lettre de recommandation de la direction de recherche Ce critère évalue l’engagement de la personne candidate dans la recherche et sa capacité à mener à bien son projet en se basant sur les informations sur ses compétences, motivations et potentiel en tant que personne au doctorat. 10 %

 

Processus de soumission des demandes

Toute personne intéressée à soumettre sa candidature doit remplir le formulaire de mise en candidature pour l’octroi de la bourse (Formulaire Bourse Régent-Fortin). Ce formulaire présente les pièces à fournir plus en détail. Il est recommandé d'enregistrer le formulaire sur son poste de travail avant de le remplir. La personne doit faire parvenir par courriel l’ensemble des documents requis au plus tard le 15 janvier 2025. Veuillez adresser votre candidature par courriel à Alain Huot, président de l’ADERAE : president@aderae.ca

La direction de la recherche doit également faire parvenir par courriel, à la présidence de l’ADERAE, avant le 15 janvier 2025, une lettre de recommandation concernant de la personne candidate à la bourse.

Les récipiendaires des années précédentes sont :

  • 2024 - Bine Anicette Marina Thiana
  • 2023 - Bianca B-Lamoureux et Alice Levasseur
  • 2022 - Marc-André Girard
  • 2021 - Mélissa Villella
  • 2020 - Khaoula Boulaamane
  • 2019 - André Villeneuve
  • 2018 - Emmanuelle Doré
  • 2017 - Ibrahim Sballil
  • 2017 - Wilfrid Azarre
  • 2016 - Lyne Bélanger
  • 2015 - Daniel April
  • 2014 - Andréanne Gélinas Proulx 
  • 2013 - Linda Perron
  • 2012 - Marc Basque
  • 2011 - Alain Huot 
  • 2010 - Anylène Carpentier
  • 2009 - Suzanne Guillemette 

Pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation