Bourses doctorales Régent-Fortin

Accordée annuellement par l’ADERAE, la bourse Régent-Fortin s’adresse à des étudiant⸱e⸱s inscrit⸱e⸱s au doctorat (professionnel ou de recherche) dans un domaine relié à l’administration de l’éducation. L’ADERAE veut ainsi encourager les étudiant⸱e⸱s à persévérer dans leur cheminement au doctorat, tout en reconnaissant la qualité de leurs travaux. Pour être éligibles, les étudiant⸱e⸱s doivent soumettre un résumé de trois à cinq pages de leur projet de mémoire/thèse et satisfaire aux exigences suivantes :

Critères d’attribution des bourses

  • Être inscrit⸱e dans une université québécoise ou canadienne (preuve à l’appui) ;
  • Avoir un excellent dossier académique (relevé de notes à l’appui) ;
  • Avoir un projet de de doctorat rédigé en français, accepté ou déposé, à la suite d’une série de cours obligatoires et d’un examen doctoral réussis (ou d'une approbation à poursuivre le projet de doctorat) relié à l’administration de l’éducation ;
  • Démontrer, à l’intérieur du résumé de trois à cinq pages, que le projet de doctorat contribue de façon importante au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Comment soumettre sa candidature ?

L’étudiant⸱e intéressé⸱e à soumettre sa candidature doit remplir un formulaire  (Formulaire Bourse Régent-Fortin). Il est recommandé d'enregistrer le formulaire sur son poste de travail avant de le remplir. Elle ou il doit faire parvenir par courriel, à l’adresse ci-dessous mentionnée, l’ensemble des documents requis au plus tard le 15 janvier de l'année en cours.

La directrice ou le directeur de la recherche doit également faire parvenir par courriel, à la présidente ou au président de l’ADERAE, avant le 15 janvier, une lettre de recommandation concernant la candidat⸱e à la bourse.

Veuillez adresser votre candidature par courriel à Alain Huot, président de l’ADERAE : president@aderae.ca

Montant des bourses et date d’attribution

En mai 2023, une bourse de 500 $ pourra être remise dans le cadre du colloque de l’ADERAE au congrès de l’ACFAS. La personne récipiendaire de la bourse en sera informée vers la mi-février. Elle pourra être invitée à présenter son projet au colloque de l’ADERAE. Veuillez noter que la bourse Régent-Fortin ne peut être octroyée qu’une seule fois à la même personne. 

Les récipiendaires des années précédentes sont :

Pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation