Retrouvez ici la composition du conseil d’administration de l’ADERAE pour l’année 2023-2024.
Présidence
Vice-présidence
Vice-présidence aux communications
Trésorerie
Membres
Présidence
Alain Huot
Professeur titulaire en gestion de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières
A rejoint l’ADERAÉ en 2006.
Intérêts de recherche : amélioration continue, santé et bienêtre du personnel scolaire, efficacité et efficience, planification stratégique.
Vice-présidence
Marc Basque
Professeur agrégé, Université de Moncton, campus d’Edmundston
A rejoint l’ADERAE en 2012.
Intérêts de recherche : efficacité des établissements scolaires, communautés d’apprentissage professionnelles, utilisation du robot de téléprésence dans la formation des étudiantes et des étudiants en éducation, pénurie d’enseignantes et d’enseignants.
Vice-présidence aux communications
Daniel April
Chargé de recherche, Rapport mondial de suivi sur l’éducation (Rapport GEM), Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
A rejoint l’ADERAE en 2014.
Intérêts de recherche : progrès mondiaux vers l’ODD4, supervision pédagogique, profession enseignante, communautés d’apprentissage professionnelles.
Bianca B-Lamoureux
Chargée de cours et professionnelle de recherche, Université de Sherbrooke
A rejoint l’ADERAE en 2017.
Intérêts de recherche : bienêtre-équité-inclusion-diversité, accompagnement, développement du leadership, gestion des établissements d’enseignement.
Crédit photo : Réjean Beaulieu
Khaoula Boulaamane
Coordonnatrice de la recherche et professeure associée, Université de l’Ontario français
A rejoint l’ADERAE en 2020.
Intérêts de recherche : collaboration, école-familles immigrantes-communauté, ÉDI, leadership.
André Villeneuve
Professeur régulier, Université du Québec à Trois-Rivières
A rejoint l’ADERAE en 2019.
Intérêts de recherche : prise de décision appuyée sur les données, politiques de régulation par les résultats, communauté d’apprentissage professionnelle, supervision pédagogique.
Trésorerie
Jules Rocque
Professeur titulaire en administration de l’éducation, Université de Saint-Boniface
A rejoint l’ADERAE en 2007.
Intérêts de recherche : Francophonie en contextes minoritaires, insertion socioprofessionnelle des membres du personnel formés à l’étranger, formation continue des directions d’établissements.
Crédit photo : Dan Harper
Membres
Yamina Bouchamma
Professeure titulaire en administration et politique de l’éducation, Université Laval
A rejoint l’ADERAE en 2003.
Intérêts de recherche : compétences des gestionnaires d’établissements, leadership pédagogique, communautés d’apprentissage/de pratiques professionnelles, diversité ethnoculturelle.
Jocelyne Chevrier
Professeure-chercheure agrégée en gestion de l’éducation, Université de Sherbrooke
A rejoint l’ADERAE en 2014.
Intérêts de recherche : efficacité des écoles, réussite éducative, insertion professionnelle des directions d’établissement, gestion des mesures de soutien au parcours scolaire, gestion du changement.
Andréanne Gadbois
Doctorante en administration et politiques de l’éducation, Université Laval
A rejoint l’ADERAE en 2024.
Andréanne, Gélinas-Proulx
Professeure en leadership et gestion de l’éducation, Université du Québec en Outaouais
A rejoint l’ADERAE en 2014.
Intérêts de recherche : leadership, compétences et formation des directions d’établissement scolaire, équité-diversité-inclusion.
France Gravelle
Professeure-chercheure titulaire en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, Université du Québec à Montréal
A rejoint l’ADERAE en 2014.
Intérêts de recherche : gestion de l’éducation, nouvelle gouvernance, gestion de l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement, bien-être des directions d’établissement d’enseignement.
Roula Hadchiti
Professeure en administration et politiques de l’éducation, Université Laval
A rejoint l’ADÉRÉ en 2020.
Intérêts de recherche : mentorat des directions d’établissements scolaires, leadership, compétences émotionnelles, bien-être au travail, santé organisationnelle.
Lucie, Héon
Professeure titulaire en planification et gestion de l’éducation
A rejoint l’ADERAE en 2003.
Intérêts de recherche : Planification et gestion de l’éducation, analyse des systèmes et des établissements d’enseignement supérieur, étude du travail des gestionnaires, analyse des pratiques de gestion des personnes.
Julie Larochelle-Audet
Professeure adjointe, Université de Montréal
A rejoint l’ADERAE en 2019.
Intérêts de recherche : organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement, division du travail en éducation, racisme, justice.
Nancy Lauzon
Professeure titulaire, Université de Sherbrooke
Caroline Letor
Professeure agrégée, Université de Sherbrooke
A rejoint l’ADERAE en 2019.
Intérêts de recherche : innovations, apprentissage organisationnel, culture collaborative, leadership distribué.
Maude Loi Zedda
Professeure associée en accompagnement au changement dans les métiers de l’enseignement, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud
A rejoint l’ADERAE en 2014.
Intérêts de recherche : changement et résistance, leadership, sentiment d’efficacité, bien-être, solitude, professionnalisation et psychologie organisationnelle.
Lyne Martel
Professeure adjointe en leadership pédagogique, Université de Montréal
A rejoint l’ADERAE en 2011.
Intérêts de recherche : leadership pédagogique des directions d’établissement scolaire, approche réflexive dans le cadre du développement professionnel, conjugaison de savoirs scientifiques et expérientiels et insertion professionnelle des directions d’établissement scolaire.
Rana Naimi
Étudiante au doctorat, Université de Montréal
A rejoint l’ADERAE en 2023.
Intérêts de recherche : leadership éthique, leadership humaniste des directions d’établissement, bien-être des directions d’établissement.
Emmanuel Poirel
Professeur titulaire, Université de Montréal
A rejoint l’ADERAE en 2009.
Intérêts de recherche : leadership, émotions, stress, santé.
Nina Thomas
Doctorante en administration et politiques de l’éducation, Université Laval
A rejoint l’ADERAE en 2024.
Intérêts de recherche: neurodiversité, effet du leadership sur la justice organisationnelle et sociale, stigmatisation et menace du stéréotype en éducation et en emploi.
Mélissa Villella
Professeure en administration scolaire et Directrice du DESS en gestion d’établissement d’enseignement, UQAT ainsi que professeure axillaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa
A rejoint l’ADERAE en 2018.
Intérêts de recherche : leadership transformationnel, adaptation scolaire, racisme systémique anti-noir, Cameroun.