Appel de propositions pour le colloque 2024 à l’ACFAS jusqu’au 5 février 2024

L’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) tiendra son colloque annuel les 15 et 16 mai 2024 à l’Université d’Ottawa dans le cadre du 91e congrès de l’ACFAS.

Le comité organisateur invite les personnes intéressées à proposer des communications s’inscrivant dans le thème du colloque : Gouvernance et institutions : quels changements en éducation?

Au cours des dernières décennies, d’importants changements sociaux, politiques, économiques et technologiques ont affecté les institutions éducatives et leur gouvernance. Parmi ceux-ci, notons la complexification des mouvements migratoires (OIM, 2022) ainsi que la précarisation de l’emploi et les pénuries de personnel (Sirois et Dembélé, 2023). Face à ces changements, l’éducation est identifiée comme l’un des piliers pour assurer l’avenir des nouvelles générations et des sociétés démocratiques. En ce sens, de nouveaux modes de gouvernance préconisant la gestion axée sur les résultats ont été mis en place dans les institutions éducatives (Huguenin et Yvon, 2021). Or, un nombre croissant de recherches interrogent leur légitimité (Maroy, 2021; Griffith et Smith, 2014), en raison des écarts constatés entre leurs effets concrets et leurs visées d’efficacité et d’équité, ainsi que des modalités de leur mise en œuvre (CTREQ, 2019; Lemieux et Bernatchez, 2022). D’autres recherches proposent, plutôt, de s’inscrire dans un modèle d’organisations apprenantes (Guillemette, 2021). Ce contexte ainsi que l’adoption récente de politiques s’inscrivant dans cette mouvance (ex. : projet de loi 23 au Québec) soulèvent des questions telles que :

  • Quels sont les impacts de ces injonctions sur l’administration de l’éducation?
  • Quels sont les apports des connaissances issues des recherches dans la prise de décision et dans la gestion des organisations scolaires?
  • Comment former et accompagner le personnel de direction dans ce contexte de mouvance, de pénurie du personnel et d’accroissement de personnel non-légalement qualifié?
  • Comment utiliser des données à cette fin?
  • Comment rendre la profession de direction attrayante et assurer la rétention?
  • Comment les personnes de la communauté éducative (gestionnaires, personnels, familles, élèves…) sont-elles partie prenante des prises de décisions pour mettre en œuvre des pratiques innovantes face aux phénomènes complexes en éducation?

Pour soumettre une proposition de communication , veuillez remplir le formulaire PDF et l’acheminer à info@aderae.ca avant le 5 février 2024.

Critères d’évaluation :

Le comité a le mandat d’évaluer à l’aveugle les propositions de communication reçues en fonction des critères présentés ci-après.
1. Clarté de la problématique et des objectifs présentés;
2. Clarté de la méthodologie de recherche ou dans la présentation de cas issus de la pratique;
3. Présence de résultats de recherche théoriques, empiriques ou méthodologiques ou d’expériences pratiques;
4. Une démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances;
5. Qualité de la langue écrite;
6. Originalité et nouveauté.

Communication orale Communication par affiche Lancement d’ouvrage
Liée à la thématique du colloque Liée à la thématique du colloque Lié à la thématique de l’administration de l’éducation

 

– 1500 caractères (espaces comprises) pour l’appel

– Durée de la présentation : 20 minutes + 10 minutes de discussion

– 500 caractères (espaces comprises) pour l’appel

– Une affiche d’un maximum de 36 pouces par 36 pouces

– 500 caractères (espaces comprises) pour l’appel

– Le temps alloué au lancement des ouvrages dépendra du nombre de propositions reçues.

Il est possible que nous ne puissions pas accepter toutes les propositions reçues en raison de contraintes temporelles

Au plaisir de vous voir en grand nombre à l’Université d’Ottawa en mai 2024.

Le comité organisateur : Julie Larochelle-Audet (Université de Montréal), Roula Hadchiti (Université du Québec en Outaouais), Marc Basque (Université de Moncton), Bianca B-Lamoureux (Université de Sherbrooke), Andréanne Gélinas-Proulx (Université du Québec en Outaouais), Rana Naimi (Université de Montréal) et Alain Huot (Université du Québec à Trois-Rivières)