
Business meeting top view on circle table conference office team .vector illustration
L’ADERAE vous convie à sa 21e journée scientifique de transfert et de mobilisation des connaissances « Efficacité et efficience en éducation : regards économique, politique et sociologique croisés » le vendredi 7 février 2025.
• En présentiel (à confirmer) : Université du Québec à Trois-Rivières
• En virtuel : Via Zoom (lien à venir)
L’innovation est source de changement, de renouvellement. Historiquement, elle a d’abord été perçue comme une menace à la stabilité sociale, puis elle est devenue la source par excellence d’une concurrence efficace dans les sociétés capitalistes (CSE,2005). En éducation, l’innovation vise à améliorer les services éducatifs et peut revêtir trois formes : pédagogique, curriculaire et organisationnelle (CSE, 2005). Elle peut émerger lors de difficultés particulières pour lesquelles les solutions habituelles ne suffisent pas. L’innovation se concrétise de plusieurs façons, notamment par l’implantation de nouveaux outils technologiques, par l’amélioration des processus et par la transformation des structures (CSE, 2005). Lors de la journée scientifique, nous aborderons des enjeux qui constituent un terreau fertile en matière d’innovation :
Volet 1 : Intelligence artificielle en éducation
Le déploiement de l’intelligence artificielle (IA) en éducation contribue à la valorisation des données de gestion. Pour améliorer la prise de décisions, il est nécessaire que les gestionnaires s’approprient les outils de l’IA (Mandinach et Schildkamp, 2021). De plus, des risques de dépendance à ces outils dans la prise de décisions sont bien réels, tout comme le risque de conception biaisée des algorithmes de l’IA qui pourrait accroitre les inégalités sociales (Jacob et al., 2023).
Volet 2 : Réflexions éthiques en éducation
L’utilisation croissante de l’IA soulève des enjeux éthiques sur plusieurs plans : justice sociale, équité, intégrité, respect des droits civils et fondamentaux (Gagnon-Turcotte et Roy, 2024 ; Gaudreau et Lemieux, 2020 ; Jacob et al., 2023 ; Mhalla, 2023). Par la suite, les personnes participantes seront invitées à prendre part à une activité intégratrice.
Volet 3 : Activité intégratrice
Mise en application des volets 1 et 2 Lors de cette journée collaborative et conviviale, une étude de cas permettra aux personnes participantes d’intégrer les deux thèmes abordés et de mettre en pratique les savoirs discutés lors des communications.
Horaire
8 h 45 : ACCUEIL EN LIGNE (avec possibilité en présentiel à confirmer)
9 h : MOT DE BIENVENUE
9 h 15 : Communication – Volet 1 : Intelligence artificielle en éducation Loubna Benabbou, professeure à l’Unité départementale des sciences de la gestion, Université du Québec à Rimouski. Alain Tardif, directeur de la Communauté de pratique en valorisation de données Montérégie-Estrie (CDPVD)
10 h 45 : PAUSE
11 h : Communication – Volet 2 : Réflexions éthiques en éducation Lise-Anne St-Vincent, professeure titulaire, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières
11 h 45 : Atelier de consolidation des regards présentés
12 h 30 : DÎNER
13 h 45 : Volet 3 : Activité intégratrice
Lors de cette journée collaborative et conviviale, une étude de cas permettra aux personnes participantes d’intégrer les deux thèmes abordés et de mettre en pratique les savoirs discutés lors des communications.
14 h 45 : PRIX GINETTE-CASAVANT
15 h : CLÔTURE
Comité organisateur : Audréanne Gadbois, Nancy Lauzon,Nina Thomas et André Villeneuve
Pour vous inscrire à la journée : https://lepointdevente.com/billets/js07022025