DIRECTIVES DE RÉDACTION

Voici les directives pour la rédaction :

Tableau 1. Types d’articles et nombre de mots proposés pour chaque publication de la Revue.

Rubrique Articles /no Mots Arbitrage
Volet professionnel      
·  Expérience / entrevue 1 3 000 Comité de rédaction
·  Débat /tribune 1 3 000 Comité de rédaction
·  Textes professionnels 2-3 1 000-3 000 Pairs à l’aveugle(1 chercheur et 1 professionnel)
Volet scientifique      
·  Textes scientifiques 3-4 5 000-7 000 Pairs à l’aveugle (2 chercheurs)
·  Recension d’écrits 1 3 000-5000 Pairs à l’aveugle (2 chercheurs)
·  Analyse critique d’un ouvrage ? 1 000-3 000 Comité de rédaction

Tableau 2. Description sommaire des types d’articles

Rubrique Détails
Éditorial L’éditorial traite du contenu du numéro et propose un angle de traitement des textes. Il peut également exposer l’opinion du comité éditorial.
Volet professionnel  
·  Expérience / entrevue Les textes de cette rubrique présentent une personnalité influente dans le champ de l’administration de l’éducation ou une expérience pratique qui mérite d’être partagée et reprise dans d’autres milieux.
·  Débat/tribune Les articles de cette rubrique débattent de sujets d’intérêts en administration de l’éducation.
·  Textes professionnels Les textes professionnels proposent une vulgarisation scientifique ou une description de pratiques concrètes éprouvées par la recherche.
Volet scientifique  
·  Textes scientifiques Les textes scientifiques proposent des démarches et des résultats de recherches théoriques, empiriques ou méthodologiques rigoureuses.
·  Recension d’écrits Les recensions d’écrits exposent l’état des connaissances sur une problématique étoffée, appuyée par un cadre théorique élaboré et discuté.
·  Analyse critique d’un ouvrage L’analyse critique porte sur un ouvrage récemment publié.

Directives de publication

Processus de soumission

Le processus de soumission se fait entièrement sur la plateforme OJS à l’adresse suivante:  https://revues.uqtr.ca/erade/index.php/1

Les textes soumis doivent être acheminés à la revue en format électronique éditable compatible avec le format Word (.doc, .docx, .rtf, .odt).

Les fichiers graphiques pour les images et les illustrations doivent être enregistrés en format GIF, JPEG ou PNG et être en haute résolution (300 ppp).

 

Règles générales pour la rédaction du manuscrit

Les textes doivent être accompagnés d’une fiche d’information sur les personnes auteures, soumise séparément.

Le titre doit comporter au maximum 18 mots.

Les textes doivent comprendre un résumé rédigé en langue française, d’au plus 150 mots.

Le texte doit comprendre un maximum de 5 mots-clés

Le texte doit être écrit en version électronique à 1,5 interligne sur une page format lettre (215 par 280 mm). Utilisez une police Times de 12 points. Respectez le nombre de mots pour la rubrique (voir tableau 1) dans laquelle vous soumettez votre texte (la bibliographie s’ajoute au nombre de mots)

Le texte doit être subdivisé clairement et chaque section doit être précédée d’un sous-titre. Il est possible d’utiliser jusqu’à trois niveaux de sous-titres :

  • premier niveau : majuscules, gras, aligné à gauche
  • deuxième niveau : minuscules, gras, aligné à gauche
  • troisième niveau : minuscules, aligné à gauche

Chaque figure ou tableau doit être intégré directement dans le texte ou en fichier joint pour assurer une meilleure résolution.

Les citations de moins de 40 mots sont incorporées directement dans le texte, entre guillemets. Celles de plus de 40 mots sont placées en retrait, sans guillemets.

Les pages doivent être numérotées. Ces numéros doivent être placés en bas de page, centrés, en commençant sur la page titre.

Pour mettre en évidence un terme ou un mot en langue étrangère, utilisez l’italique. Ne pas utiliser le soulignement.

Les abréviations, dans une première occurrence, doivent être écrite au long et être immédiatement suivies de leur acronyme entre parenthèses. Les autres occurrences utilisent préférablement l’acronyme.

Nous invitons à porter une attention particulière à la féminisation des noms.

Les références sont insérées dans le texte. Les références bibliographiques et les sources des données, les tableaux, les figures, etc. respectent les normes françaises de de la dernière version de l’American Psychological Association (APA) 7e édition.

https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/apa ou
http://profmcouture.ca/apa/

La signature des articles sera ajoutée par le comité de rédaction et inclura :

  • prénom et nom des personnes autrices et co-autrices
  • nom de l’établissement où travaille les personnes autrices et co-autrices (si cet établissement est une université, préciser le département ou la faculté)
  • adresse de courriel

Exclusivité de publication

Les manuscrits acheminés à la revue doivent être inédits. Ils ne doivent pas avoir été soumis à une autre revue pour publication concomitante. Les manuscrits ne peuvent pas être publiés subséquemment sans l’autorisation de la revue.

 

Arbitrage

Les textes doivent être rédigés en français de qualité qui respectent les normes de la revue.
Tous les textes sont arbitrés selon l’information mentionnée dans le tableau 1. La mention « pairs à l’aveugle » signifie que les manuscrits sont soumis à deux évaluateurs parmi les chercheurs et professionnels du domaine  pour attester de leur recevabilité au regard des exigences du milieu universitaire. Le processus d’évaluation est anonyme.

 

Droits du comité de direction

Le comité peut : refuser les manuscrits jugés non conformes à la politique de la revue; demander des corrections mineures, une révision étendue ou une normalisation de la présentation.

La direction de la revue peut : apporter des corrections concernant la langue, la ponctuation et le respect des normes de présentation.

Pour des questions supplémentaires, communiquer avec nous au revue@aderae.ca.