Programme de la journée scientifique 2019

16e journée scientifique de l’ADERAE

1er novembre 2019, Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke

Collaboration entre universitaires et praticiens : une invitation à revoir le rapport aux experts

Depuis quelques années, des projets de collaboration entre des professeurs-chercheurs et des praticiens sont menés dans le domaine de la gestion de l’éducation au Québec. Ces projets, qu’ils touchent la recherche ou le développement de compétences, influencent les façons de penser, de communiquer et de prendre des décisions, et ce, pour chacune des personnes qui y participent.

Des praticiens sont ainsi invités à travailler en équipe avec des chercheurs dès l’étape de la conception de projets de collaboration; leurs savoirs d’expérience y sont sollicités et pris en compte à part entière (Wittorski, 2012).

Ces projets, de la manière dont ils s’organisent, amènent une vision renouvelée de la relation entre universitaires et praticiens. Ils remettent en question les rapports entre l’observateur et l’observé. La recherche et l’intervention ne s’effectuent plus « sur » les sujets d’étude, mais plutôt « avec » eux, et elles passent de l’ « action » à la transformation (Doucet et Bourassa, 2016). Le savoir ne se situe plus seulement du côté de la science et des chercheurs, mais aussi du côté des praticiens, qui sont également considérés comme des producteurs de connaissances.

Recherches-actions et recherches collaboratives, partenariales ou participatives s’inscrivent dans la visée de revoir le statut des savoirs et de viser explicitement à la fois l’innovation dans les pratiques par le changement et l’avancement des connaissances scientifiques (Doucet et Bourassa, 2016).

Le paradigme du rapport aux experts (Groleau, 2018) qu’entretiennent les praticiens et les chercheurs est ainsi remis en question. Le rapport du chercheur qui sait et du praticien qui se laisse guider est reconsidéré afin de laisser plus de place à l’émergence des savoirs, des compétences et des ressources des praticiens. Cette perspective permet aux chercheurs et aux praticiens de faire équipe de manière à ce que les savoirs et l’expérience de l’un et l’autre puissent favoriser l’émergence de nouvelles solutions (Desgagné, Bernadz, Lebuis, Poirier et Couture, 2001).

Certes, le choc des points de vue peut être déstabilisant pour certains, universitaires, comme pour les praticiens. De nouvelles règles du jeu émergent. Mais lorsque la collaboration est fondée sur la confiance, cette rencontre crée de nouvelles avenues pour la production et la diffusion du savoir.

Dans ce contexte, nous vous proposons un « arrêt sur image », question de dégager certains éléments de réponse aux questions suivantes :

  • Quelles sont les conditions de succès de ces collaborations (du point de vue des porteurs de dossier, de la coordination des projets ou autres)?
  • Quelle est la valeur ajoutée de ces collaborations, tant pour les participants que pour les destinataires?
  • En quoi et comment ces collaborations changent-elles nos représentations, notre rapport aux experts? Nos modèles d’action?

Horaire de la journée

8 h : Accueil

8 h 30 : Mot de bienvenue

8 h 45 : Surmonter les tensions de partenariat entre le milieu scolaire et universitaire dans le développement de la formation continue des directions d’établissement scolaire.

Emmanuel Poirel, Université de Montréal; Kim Marleau, CSDM; David D’Arrisso, Université de Montréal; Huguette Drouin, Université de Montréal

 9 h 30 : Accompagner le changement… et changer l’accompagnement en éducation scolaire : Collaboration entre chercheurs, syndiqués et militants en France.

Richard Etienne, professeur émérite en sciences de l’éducation et de la formation, Université Paul-Valéry-Montpellier 3, chercheur au LIRDEF, équipe d’accueil 3749

Françoise Sturbaut, personnel de direction de l’Éducation nationale et Présidente de l’association Éducation et Devenir

Philippe Vincent, personnel de direction de l’Éducation nationale et Secrétaire Général du SNPDEN-UNSA, principal syndicat des personnels de direction en France

10 h 15 : Pause

 10 h 45 :  Le projet CAR : une exemplification de collaboration au sein de 63 commissions scolaires.

André Lamarche, Projet CAR et ancien directeur général à la Commission scolaire de Sherbrooke, et Alain Huot, Université du Québec à Trois-Rivières

 11 h 30 : Recherche collaborative sur les pratiques de gestion de directions qui favorisent la persévérance et la réussite.

Jocelyne Chevrier, Université de Sherbrooke, et Marie Boucher, Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement

 12 h 15 : Remise du Prix Ginette-Casavant

 12 h 30 : Dîner à la salle l’Entre-cours

 13 h 30 : Projets d’amélioration continue en utilisant les approches collaboratives à la commission scolaire des Premières-Seigneuries.

Maxime Dionne, coordonnateur aux ressources humaines et Alain Huot, Université du Québec à Trois-Rivières

 14 h 15 : Présentation d’une collaboration entre deux directions d’établissement de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) et l’Université de Sherbrooke : programme de DESS.

Chantal Rousseau et Christian Aubin, CSPI

 15 h : Activité de synthèse

15 h 30 : Clôture de la journée