Engager le dialogue sur la santé et le bien-être à l’école sous l’angle de l’administration de l’éducation
L’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) tiendra son colloque annuel les 28 et 29 mai 2019 à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), à Gatineau, dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS.
Le comité organisateur invite les chercheurs, les étudiants et les praticiens à proposer des communications qui s’inscrivent dans le thème du colloque : Engager le dialogue sur la santé et le bien-être à l’école sous l’angle de l’administration de l’éducation (colloque 532).
Ce colloque vise à engager un dialogue entre chercheurs et praticiens sur l’importance de la santé et du bien-être en milieu éducatif, au bénéfice de tous les acteurs qui gravitent autour de l’établissement (élèves, directions, enseignants, professionnels, personnel de soutien). Il portera principalement sur la santé et le rôle de la direction ainsi que sur les effets de cette dernière sur la santé de son établissement.
Diriger un établissement d’enseignement est un travail extrêmement exigeant (Poirel et al., 2017; Trenberth et Dewe, 2006) et les risques psychosociaux (p. ex., surcharge, isolement, faible reconnaissance, manque de ressources et de soutien, relations interpersonnelles conflictuelles, climat toxique) peuvent miner le bien-être et la santé au travail de même qu’accentuer l’épuisement des professionnels (Gravelle, 2009).
Cependant, d’autres facteurs peuvent contrecarrer les effets délétères sur la santé, notamment la résilience (Garon et al., 2006), le sentiment d’efficacité personnel, les compétences émotionnelles (Poirel, Béland et Charlot, à paraître), la passion au travail (Fernet et al., à paraître), la confiance et le climat relationnel (Brunet et Savoie, 2016). Ces facteurs ont également un effet sur la santé de tous les acteurs de l’école et, par conséquent, sur la réussite éducative.
Dans ce contexte :
- Comment agir sur les risques pour favoriser la santé et le bien-être au travail des directions d’établissement?
- Quelles compétences des directions pourraient favoriser la santé et le bien-être au travail en contexte éducatif?
- Comment les directions peuvent-elles favoriser le développement d’un climat relationnel qui suscite la confiance au sein de l’établissement?
- Quelle est l’influence de la gestion axée sur les résultats sur les conditions de travail, la santé et le bien-être des directions d’établissement?
- Quelles initiatives ont été ou peuvent être mises en place par les associations professionnelles, les commissions scolaires ou les établissements pour améliorer le bien-être au travail des directions d’établissement?
À partir de ces questions, les auteurs sont invités à partager leurs contributions : développement de savoirs, expériences, résultats de recherche, etc.
Vous avez jusqu’au 8 février 2019 pour présenter votre proposition de communication en remplissant ce formulaire. Une réponse vous sera acheminée au plus tard le 25 février 2019.
Critères d’évaluation :
Le comité a le mandat d’évaluer à l’aveugle les propositions de communication reçues en fonction des critères suivants :
- Clarté de la problématique et des objectifs présentés;
- Clarté de la méthodologie de recherche ou de la présentation de cas issus de la pratique;
- Présence de résultats de recherche théorique, empirique ou méthodologique ou d’expériences pratiques;
- Démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances;
- Qualité de la langue écrite;
- Originalité et nouveauté.
Format des propositions :
Communication orale | Communication par affiche | Lancement d’ouvrage |
Liée à la thématique du colloque | Liée à la thématique du colloque | Lié à la thématique de l’administration de l’éducation
|
– 1500 caractères (espaces comprises) pour l’appel
– Durée de la présentation : 20 min + 10 min de discussion |
– 500 caractères (espaces comprises) pour l’appel
– Une affiche d’un maximum de 36 pouces par 36 pouces |
– 500 caractères (espaces comprises) pour l’appel
– Le temps alloué au lancement des ouvrages dépendra du nombre de propositions reçues. |
Il est possible que nous ne puissions pas accepter toutes les propositions reçues en raison de contraintes temporelles. |
Par ailleurs, les présentateurs qui le souhaitent seront invités à soumettre un article dans la revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation (ERAdE).
Événements reliés au colloque :
Le colloque est aussi le lieu de l’assemblée générale annuelle de l’ADERAE. Lors de cet événement, il y aura également la remise de la bourse Régent-Fortin qui récompense la persévérance et l’excellence d’une étudiante ou d’un étudiant de 3e cycle évoluant en administration de l’éducation. Nous proposons également, pour le diner, une formule « boite à lunch » ce qui nous permettra de profiter davantage de notre temps ensemble. Enfin, un souper regroupant les membres de l’Association est organisé le 28 mai pour des fins de réseautage.
Pour en savoir plus, veuillez écrire à l’adresse colloque@aderae.ca.
Au plaisir de vous voir en grand nombre à l’UQO en mai 2019!
Le comité organisateur : Emmanuel Poirel, Université de Montréal; Andréanne Gélinas-Proulx, UQO; Marc Basque, Université de Moncton; Jocelyne Chevrier, Université de Sherbrooke; France Gravelle, Université du Québec à Montréal; Alain Huot, Université du Québec à Trois-Rivières; Nancy Lauzon, Université de Sherbrooke; Daniel April, Université Laval.