Attraction et rétention du personnel scolaire
Sous la responsabilité de : Alain Huot, Nancy Lauzon et Emmanuel Poirel
Thématique
Les journaux quotidiens publient couramment des articles au sujet de la pénurie de main-d’œuvre, notamment en éducation (Fillion, 2018; Normandeau, 2018). Ils mentionnent que les dernières années sont particulièrement difficiles et que les défis sont grands pour le recrutement et la rétention du personnel; qu’il s’agisse des enseignants, des professionnels, des personnels de soutien ou de direction, tant dans le réseau public que privé. C’est dans un tel contexte que les commissions scolaires redoublent d’ardeur pour combler les besoins et offrir des services éducatifs de qualité. Si plusieurs recherches s’intéressent au processus d’insertion professionnelle des acteurs de l’éducation (Mukamurera, Martineau, Bouthiette, Ndoreraho, 2013), ainsi qu’au décrochage, entre autres chez les enseignants (Mukamurera et Balleux, 2013), on constate toutefois que peu de recherches s’attardent au processus de dotation. En ce qui concerne plus particulièrement les directions d’établissement scolaire, qui sont en première ligne de ces enjeux, Duchauffour (2013) mentionne d’ailleurs que « la vacance d’un grand nombre de postes de direction perdure et appelle analyse ».
À cet égard, pour l’OCDE (2008) :
Les dispositifs de recrutement peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de la direction d’établissement. […] une action est nécessaire à l’échelle du système pour s’assurer que les procédures et les critères de recrutement sont efficaces, transparents et cohérents. La planification de la relève – c’est-à-dire repérer et former par anticipation des chefs d’établissements potentiels – peut permettre d’accroître l’effectif de cette profession à l’avenir et d’en améliorer la qualité. Les critères d’admission devraient être élargis afin de réduire l’importance accordée à l’ancienneté et d’attirer des candidats dynamiques plus jeunes ayant suivi des parcours différents. Les méthodes de recrutement devraient aller plus loin que les entretiens d’emploi traditionnels et comprendre une série élargie d’outils et de procédures destinés à évaluer les candidats. Enfin, les personnes qui font partie des panels de recrutement ont besoin, elles aussi, de lignes directrices et de formation.
Cette journée de ressourcement et d’échanges nous invite à apporter des éléments de réponse à différentes questions associées à cette problématique dont :
- Quelles sont les responsabilités de la commission scolaire, soit de la direction générale, de la direction des ressources humaines, de la direction des services éducatifs et des autres acteurs organisationnels en ce qui concerne les politiques et les pratiques de dotation ?
- Quelles sont les responsabilités des directions d’établissement et quels rôles peuvent-elles jouer au regard du processus de dotation du personnel scolaire ?
- Quels sont les facteurs qui favorisent et qui nuisent à l’attraction du personnel scolaire, tant d’un point de vue organisationnel qu’individuel ?
- Quels sont les facteurs qui favorisent et qui nuisent à la rétention du personnel scolaire, tant d’un point de vue organisationnel qu’individuel ?
- Comment s’assurer d’une cohérence entre les pratiques de gestion des ressources humaines, dont celles de recrutement, de sélection, d’insertion professionnelle, d’accompagnement et de supervision professionnelle ?
Horaire de la journée
8h30 Accueil des participants
9h00 Lancement de la journée/ mot de bienvenue
9h15 Introduction thématique
9h30 Enjeux et défis du recrutement d’une commission scolaire au Québec en milieu semi-urbain
François Grégoire, directeur adjoint, service des ressources humaines, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles
10h00 Période de questions/discussions/ateliers
10h15 Pause
10h45 Attraction et rétention du personnel : partenariat avec les direction d’établissement scolaire
Isabelle Vincent, conseillère, service des ressources humaines, Commission scolaire du Chemin-du-Roy
11h15 Période de questions/discussions/ateliers
11h30 Remise du prix Ginette-Casavant
11h45 Dîner
13h30 Insertion professionnelle et rétention du personnel de direction : des outils
Micheline Dion, consultante en éducation
14h00 Période de questions/discussions/ateliers
14h15 Table ronde une équipe de directions d’établissements scolaires
Jean Godbout, directeur général adjoint, retraité, Commission scolaire de Laval
15h00 Période de questions/discussions/ateliers
15h15 Récapitulation de 15 journées scientifiques
15h30 Synthèse de la journée/discussions/ateliers
16h00 Clôture de la journée