En mai 2011, l’ADERAE décernait la bourse Régent-Fortin à Alain Huot.
À ce moment, Monsieur Huot était doctorant à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Mesdames Marjolaine St-Pierre et Louise Ménard.
Depuis 2014, Alain Huot est professeur d’administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient dans les cours du DESS en administration de l’éducation où il tente, par différentes approches, de sortir des sentiers de la pédagogie traditionnelle. De plus, dans ses recherches, il s’intéresse notamment aux problématiques de santé des gestionnaires (scolaires), à l’utilisation des TIC dans la gestion et aux processus de gestion visités sous l’angle de la créativité, des rôles, de l’efficacité et de l’efficience stratégique et opérationnelle. Les rapports humains/organisationnels sont au cœur de ses travaux de recherche. Il est chercheur au Lab e3c ainsi qu’au CRIFPE. Il agit également à titre de président du GRIIP et de l’ADERAE.
« L’obtention de la bourse Régent-Fortin est une belle reconnaissance du travail réalisé par les étudiants de doctorat. La réception de cette bourse m’a donné le goût de m’impliquer à fond dans l’ADERAE. J’ai ainsi contribué à l’organisation de colloques et de journées scientifiques. J’ai codirigé la revue ERAdE dès ses débuts et j’occupe la fonction de président de l’ADERAE depuis septembre 2015. »
-Alain Huot