Le 7 mai 2017, l’ADERAE décernait la bourse Régent-Fortin à Wilfrid Azarre.
À ce moment, Wilfrid Azarre est doctorant à l’Université Laval, sous la direction de Madame Claire Lapointe.
« Je suis étudiant haïtien. Chez moi, je travaille au Ministère de l’éducation, plus particulièrement à la Cellule technique de la Direction générale du Ministère. Avant d’intégrer le bureau central du ministère, j’ai travaillé d’abord comme instituteur puis comme directeur d’école et ensuite comme conseiller pédagogique à l’encadrement des directeurs d’école et des enseignants de l’éducation de base de chez moi. L’éducation a été toujours la trame de ma vie.
J’ai fait ma maîtrise en administration et évaluation en éducation à l’Université Laval sur le thème de l’accompagnement pédagogique du personnel enseignant.
Actuellement, je suis au Québec pour poursuivre mes études doctorales. Je suis à la rédaction de ma thèse. Je viens de dépouiller et de faire la saisie de mes données. La prochaine étape sera l’analyse de ces données. La rédaction de la thèse constitue, présentement, ma tâche principale.
La bourse Régent-Fortin qui m’a été octroyée en mai 2017 a contribué à la réalisation de ma cueillette de données en Haïti. Cette bourse a été d’un appui certain pour obtenir la collaboration de plusieurs acteurs de l’éducation dans les différentes régions du pays.
À la fin de mes études, je compte utiliser les acquis de mes apprentissages pour contribuer au développement du système d’éducation de chez moi. »
-Wilfrid Azarre