Volume 4

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Éditorial

Introduction

Caroline GAGNON, Université du Québec à Montréal (Canada) France GRAVELLE, Université du Québec à Montréal (Canada) 3

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Conclusion

Caroline GAGNON, Université du Québec à Montréal (Canada) France GRAVELLE, Université du Québec à Montréal (Canada

 

Scientifique

Le métier de chef d’établissement en France : entre travail prescrit, travail dérangé, travail empêché et travail réel

Richard ÉTIENNE, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (France)

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Analyse comparative entre le travail prescrit et le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant au Québec et en Ontario francophone

France GRAVELLE, Université du Québec à Montréal (Canada) Caroline GAGNON, Université du Québec à Montréal (Canada)

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Gouvernance des établissements scolaires : quelle formation et quelles pratiques de direction en Côte d’Ivoire et au Québec

Madeleine TCHIMOU, Université du Québec à Montréal (Canada)

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Analyser le travail des cadres scolaires à Genève : de la tâche prescrite aux paradoxes

Jean-Marc HUGUENIN, Université de Genève (Suisse)
Frédéric YVON, Université de Montréal (Canada

 

Professionnel

Les conventions des chefs d’établissement scolaire en Chine. L’adaptation des normes nationales et locales entre tradition et modernité

Min LIU, Université Normale de Pékin (Chine) Romuald NORMAND, Université de Strasbourg (France)

 

Entrevues

Hélène Bourdages, ex-présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire

France GRAVELLE, Université du Québec à Montréal (Canada)

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Danielle Boucher, ex-présidente de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles

France GRAVELLE, Université du Québec à Montréal (Canada)

Pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation