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Éditorial
Introduction
Caroline GAGNON, Université du Québec à Montréal (Canada) France GRAVELLE, Université du Québec à Montréal (Canada) 3
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Conclusion
Caroline GAGNON, Université du Québec à Montréal (Canada) France GRAVELLE, Université du Québec à Montréal (Canada
Scientifique
Le métier de chef d’établissement en France : entre travail prescrit, travail dérangé, travail empêché et travail réel
Richard ÉTIENNE, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (France)
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Analyse comparative entre le travail prescrit et le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant au Québec et en Ontario francophone
France GRAVELLE, Université du Québec à Montréal (Canada) Caroline GAGNON, Université du Québec à Montréal (Canada)
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Gouvernance des établissements scolaires : quelle formation et quelles pratiques de direction en Côte d’Ivoire et au Québec
Madeleine TCHIMOU, Université du Québec à Montréal (Canada)
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Analyser le travail des cadres scolaires à Genève : de la tâche prescrite aux paradoxes
Jean-Marc HUGUENIN, Université de Genève (Suisse)
Frédéric YVON, Université de Montréal (Canada
Professionnel
Les conventions des chefs d’établissement scolaire en Chine. L’adaptation des normes nationales et locales entre tradition et modernité
Min LIU, Université Normale de Pékin (Chine) Romuald NORMAND, Université de Strasbourg (France)
Entrevues
Hélène Bourdages, ex-présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire
France GRAVELLE, Université du Québec à Montréal (Canada)
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Danielle Boucher, ex-présidente de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles
France GRAVELLE, Université du Québec à Montréal (Canada)