Voici les documents généreusement partagés par les présentateur⸱rice⸱s lors du colloque de l’ACFAS 2016.
- En dépit de l’accélération du temps social, les directions d’établissements imaginent l’école de demain
Jean BERNATCHEZ UQAR – Université du Québec à Rimouski - eCAP : développement de compétences chez les directions d’école et les enseignants
Hélène VACHON Université d’Ottawa, Claire ISABELLE Université d’Ottawa, Ziad MAATOUK Université d’Ottawa
- La planification stratégique d’une école privée : occasion de développement professionnel…
Alain HUOT UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières, Pascal FORGET UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières, Jean GARNEAU Collège de Champigny
- Le développement professionnel par la réflexion sur les compétences et l’action des directions d’établissement scolaire de la CSDM en collaboration avec l’Université de Montréal
Huguette DROUIN Université de Montréal, Emmanuel POIREL Université de Montréal, David D’ARRISSO Université de Montréal, Alexandre BEAUPRÉ-LAVALLÉE Université de Montréal
- L’évaluation des enseignants permanents du secondaire : entre tabou et vœux pieux
Nathan BÉCHARD UQAM – Université du Québec à Montréal, Marthe HURTEAU UQAM – Université du Québec à Montréal
- Douze directions exemplaires expliquent comment elles encouragent l’apprentissage de leur personnel enseignant et participent à leur développement professionnel
Roseline GARON Université de Montréal, Jean ARCHAMBAULT Université de Montréal, Ibrahim SBALLIL Université de Montréal, Sophie RODRIGUE Université de Montréal, Emmanuel POIREL Université de Montréal
- Leadership pédagogique d’une direction d’école primaire publique en milieu défavorisé comme levier au développement des compétences professionnelles du personnel
Matteo PICONE UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières, Serge PERREAULT Commission scolaire des Samares
- Un référentiel d’agir compétent à l’intégration des connaissances favorables à la réussite éducative des jeunes du Québec : un outil coconstruit, structurant et innovant
Marjolaine ST-PIERRE UQAM – Université du Québec à Montréal, Isabelle PONTBRIAND Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, Christian DAGENAIS Université de Montréal, Renée PINARD Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, Pascale THÉRIAULT UQAC – Université du Québec à Chicoutimi, Mélodie BRIAND-LAMARCHE Université de Montréal