L’appel de proposition pour le colloque annuel est lancé!

Célébrer la diversité et l’éthique en administration de l’éducation par la pensée libre

L’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) tiendra son colloque annuel les 8 et 9 mai 2018 à Chicoutimi dans le cadre du 86e Congrès de l’ACFAS. Le comité organisateur invite les chercheurs, les étudiants et les praticiens à proposer des communications s’inscrivant dans le thème du colloque : Célébrer la diversité et l’éthique en administration de l’éducation par la pensée libre (activité 504).

Vous avez jusqu’au 9 février 2018 pour présenter votre proposition de communication en remplissant ce formulaire. Une réponse à votre proposition vous sera acheminée au plus tard le 23 février 2018

La diversité des acteurs de l’éducation (origine ethnoculturelle, langue, religion, capacités physiques et intellectuelles, sexe, identité de genre, orientation sexuelle) est une richesse que plusieurs ministères de l’Éducation reconnaissent (MECB, 2008; MÉO, 2009; MEQ, 1998). Cette diversité demande des interventions pour favoriser l’inclusion et l’équité de tous de même que pour tenter d’éliminer la discrimination (CSÉ, 2016; UNESCO, n.d.). Dans ce contexte, Pietrantonio et Bouthillier (2015) affirment que « […] la notion de diversité accompagne toujours la sémantique des inégalités et des hiérarchies sociales » (p. 164) et, dès lors, « comprendre l’hétérogénéité sociale pour faire valoir la diversité » devient un défi pour les organisations éducatives. Pour leurs gestionnaires, cela implique qu’ils ont un rôle à jouer (Thibodeau et al., 2016), des compétences à développer (Bouchamma, 2016) et un leadership à démontrer (Archambault et Garon, 2013). Sans oublier que cette diversité peut engendrer des enjeux de nature éthique qu’aucun gestionnaire ne devrait ignorer (St-Vincent, 2017; Langlois, 2008). Concernant cette réalité socioscolaire, la pensée libre peut venir éclairer l’administration de l’éducation que ce soit sur :

  • le rôle, les compétences et le leadership des gestionnaires dans différents contextes éducatifs (rural et urbain, francophone minoritaire, autochtone, appauvri) ou par rapport à divers acteurs (parents, enseignants, élèves et étudiants);
  • les enjeux avec lesquels les gestionnaires doivent composer (arrivée massive de réfugiés, racisme systémique, droits des enfants transgenres, langue(s) d’enseignement, inclusion des élèves ayant des besoins particuliers, rapports intergénérationnels, sexisme, précarité économique des familles, etc.);
  • les moyens pour assurer l’inclusion, entre autres, sous un angle éthique;
  • les postures épistémologiques : critique (antiraciste, féministe, postcoloniale, etc.), pragmatique, etc.

Ce colloque, organisé annuellement par l’ADERAE depuis 1993, est l’occasion pour les chercheurs, les professeurs universitaires, les étudiants en administration de l’éducation et pour les gestionnaires d’organisations éducatives de se rassembler pour présenter, partager et discuter des résultats de recherches et d’expérimentations récentes, et ce, pour l’avancement des connaissances. Les contributions attendues cette année permettront de cerner les enjeux actuels et futurs relatifs à la diversité et l’éthique en administration de l’éducation. Cette année encore, ce colloque donnera la priorité aux échanges se fondant sur les recherches scientifiques et offrira un espace pour entendre des acteurs au premier plan de la gestion inclusive et éthique de la diversité (les ministères, les associations professionnelles, les organismes communautaires, etc.). La diversité des voix et la liberté de pensée permettront d’aborder la thématique sous plusieurs angles. Par ailleurs, les présentateurs qui le souhaitent seront invités à soumettre un article dans la revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation (ERAdE). Les objectifs du colloque consistent donc à :

  • Comprendre l’impact de la diversité humaine sur la gestion des organisations éducatives à partir des recherches et de la pratique professionnelle;
  • Comprendre le rôle de l’éthique sur la gestion des organisations éducatives en contexte de diversité, à partir de la recherche et de la pratique professionnelle;
  • Permettre de diversifier et de renforcer les stratégies des formations en administration de l’éducation;
  • Favoriser le rayonnement de l’administration de l’éducation et faciliter la diffusion des réalisations reliées à ce domaine;
  • Promouvoir les échanges entre les participants;
  • Développer des partenariats avec divers organismes impliqués en éducation.

Vous avez jusqu’au 9 février 2018 pour présenter votre proposition de communication en remplissant ce formulaire. Une réponse à votre proposition vous sera acheminée au plus tard le 23 février 2018.

Critères d’évaluation :

Le comité a le mandat d’évaluer à l’aveugle les propositions de communication reçues en fonction des critères suivants :

  • Clarté de la problématique et des objectifs présentés;
  • Clarté de la méthodologie de recherche ou de la présentation de cas issus de la pratique;
  • Présence de résultats théoriques, empiriques ou méthodologiques ou d’expériences pratiques;
  • Une démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances ou à l’enrichissement des milieux de pratique;
  • Qualité de la langue écrite;
  • Originalité et nouveauté.

Format des propositions :

Communication orale Communication par affiche Lancement d’ouvrage
Liée à la thématique du colloque Liée à la thématique du colloque Lié à la thématique de l’administration de l’éducation

 

– 1500 caractères (espaces comprises) pour l’appel

– Durée de la présentation : 20 min + 10 min de discussion

– 500 caractères (espaces comprises) pour l’appel

– Une affiche d’un maximum de 36 pouces par 36 pouces

– 500 caractères (espaces comprises) pour l’appel

– Le temps alloué au lancement des ouvrages dépendra du nombre de propositions reçues.

Il est possible que nous ne puissions pas accepter toutes les propositions reçues en raison de contraintes temporelles.

 

Événements reliés au colloque :

Le colloque est aussi le lieu de l’assemblée générale annuelle de l’ADERAE. De plus, cette année, il marque les 25 ans de l’Association. Cet anniversaire sera souligné dans le cadre d’un cocktail. Lors de cet événement, il y aura également la remise de la bourse Régent-Fortin qui récompense la persévérance et l’excellence d’une étudiante ou d’un étudiant de 3e cycle évoluant en administration de l’éducation. Nous proposons également, pour le diner, une formule « boite à lunch » ce qui nous permettra de profiter davantage de notre temps ensemble. Enfin, un souper regroupant les membres de l’Association est organisé le 8 mai pour des fins de réseautage.

Au plaisir de vous voir en grand nombre à Chicoutimi, en mai 2018.

Le comité organisateur (ordre alphabétique) : Anastasie Amboulé-Abath, Université du Québec à Chicoutimi; Daniel April, Université Laval; Marc Basque, Université de Moncton; Ginette Casavant, Université de Montréal; Andréanne Gélinas-Proulx, Université du Québec en Outaouais; France Gravelle, Université du Québec à Montréal; Francois Grégoire, Université de Montréal; Alain Huot, Université du Québec à Trois-Rivières.

Pour de l’information, contactez-nous au colloque@aderae.ca