Colloque annuel
L’Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche en Administration de l’Éducation (ADERAE), tiendra son colloque annuel les 12 et 13 mai 2026 à l’Université du Québec à Trois-Rivières, à Trois-Rivières, dans le cadre du 93e congrès de l’ACFAS.
Le comité organisateur invite les personnes intéressées à proposer des communications s’inscrivant dans le thème du colloque : 536 – Au-delà des frontières : regard évolutif, élargi et croisé de l’administration de l’éducation
Le comité organisateur invite les personnes chercheuses, étudiantes et praticiennes à proposer des contributions (communications, communications courtes réflexives ou présentant un projet professionnel, panel, table ronde, affiches, etc.) s’inscrivant dans le thème de notre colloque. La participation des personnes provenant de groupes sous représentés (notamment les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés) ainsi que des personnes d’expression française de diverses provinces ou pays est encouragée.
Contexte
L’administration de l’éducation puise dans de multiples disciplines telles que la gestion des organisations, les sciences politiques, la sociologie, la psychologie ou les technologies, et s’adapte aux transformations politiques, sociales et numériques. Ce colloque explore l’évolution de ce champ, à travers des perspectives historiques, comparatives, empiriques et interdisciplinaires en adoptant une vision large, couvrant les niveaux d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, collégial et universitaire. Il s’intéresse aux enjeux communs et spécifiques qui traversent ces différents ordres d’enseignement.
Le colloque mettra en lumière les influences croisées entre les systèmes éducatifs francophones et les différentes visions qui façonnent la gouvernance et le leadership éducatif, au-delà des frontières géographiques et institutionnelles. Seront abordées, entre autres, les trajectoires d’enseignement de l’administration de l’éducation, la diversité des approches pédagogiques et épistémologiques ainsi que les tensions entre tradition et innovation. Les discussions porteront aussi sur la redéfinition du leadership au-delà des frontières géographiques et institutionnelles.
Nous invitons des contributions historiques, comparatives, empiriques et interdisciplinaires sur :
- L’histoire, la formation et l’enseignement de la gestion et l’administration de l’éducation ;
- Les maillages et tensions entre les multiples disciplines au regard des transformations politiques, sociales et numériques;
- L’évolution des compétences de gestion et du leadership éducatif ;
- La gouvernance éducative à l’ère des données, du numérique et de l’intelligence artificielle ;
- Les innovations et partenariats entre les milieux de la pratique et de la recherche.
Ce colloque se veut un espace de dialogue interordre, interdisciplinaire et international, ouvert au partage des savoirs et à la réflexion sur l’avenir de l’administration de l’éducation.
Thématique du colloque
Dans l’esprit du thème « Sciences sans frontières », ce colloque propose d’explorer les origines, l’évolution et les défis contemporains de l’administration de l’éducation, en conjuguant les approches historiques, comparatives, empiriques, multidisciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires. Le colloque adopte une approche large de l’administration de l’éducation, couvrant à la fois les contextes scolaire (primaire et secondaire) et postsecondaire (collégial et universitaire), afin de réfléchir aux enjeux communs et spécifiques qui traversent ces différents ordres d’enseignement. Influencée par la sociologie (Tardif et Lessard, 1999; Belanger et Rocher, 1975), la psychologie organisationnelle (Clot, 2007), la science politique (Lessard et Carpentier, 2015 ; Pons, 2024) ou les technologies (Collin et Hennetier, 2024), l’administration de l’éducation se transforme (Barnabé et Toussaint, 2018).
En écho aux nouvelles compétences requises face aux enjeux mondiaux et aux bouleversements sanitaires, sociaux, politiques et numériques dégagés lors du dernier colloque, les échanges de cette édition mettront en lumière les influences locales et internationales croisées entre les systèmes éducatifs scolaires et postsecondaires de la francophonie (Bouchamma et al., 2025; Lemieux et Bernatchez, 2022; Letor et Progin, 2025) dans la redéfinition des compétences des directions d’établissement d’enseignement. Les regards, exposant les potentiels et les risques, seront multiples : la montée d’un leadership plus humain, agile et éthique en contexte de crise (Hadchiti, 2025; Naimi et Poirel, 2022; 2024), se voulant bienveillant, inclusif et transformatif (B-Lamoureux, 2024; Gélinas-Proulx et Shields, 2022; Thibodeau et al., 2016), tout autant qu’efficace et efficient ou axé sur les données (Villeneuve et Huot, 2025).
Ce colloque vise un espace de dialogue décloisonné, interordre, interdisciplinaire et international, ouvert à la comparaison des pratiques, au croisement des savoirs et à la libre circulation des idées, pour repenser ensemble l’avenir de l’administration éducative sans frontières.
Ce colloque se penche sur quelques questions :
- Quelles disciplines ont historiquement influencé l’administration de l’éducation et comment ces influences évoluent-elles ?
- Comment les compétences attendues des directions d’établissement d’enseignement, du préscolaire à l’université, se transforment-elles face aux enjeux contemporains ?
- Quels sont les faits historiques marquants ayant façonné l’administration de l’éducation au Québec et ailleurs ?
- Quelles différences et similitudes observe-t-on entre les systèmes éducatifs francophones en matière de gouvernance et de leadership du préscolaire à l’université ?
- Comment favoriser une meilleure articulation entre recherche scientifique et pratiques de terrain en administration de l’éducation ?
- Quels partenariats interordres, intersectoriels et inter/multi/transdisciplinaires émergent pour répondre aux défis actuels de l’éducation ?
- Comment l’administration de l’éducation peut-elle demeurer ouverte et créative dans un contexte mondialisé ?
- Comment les disciplines contributoires influencent-elles l’administration de l’éducation ?
- Quelles différences culturelles, sociales et institutionnelles marquent les systèmes éducatifs francophones ?
- Comment décloisonner la recherche et la pratique en administration de l’éducation ?
- Comment le leadership éducatif s’exerce-t-il au-delà des frontières géographiques et institutionnelles ?
- Comment le leadership éducatif s’exerce-t-il sans frontières ?
- De quelle manière la diversité humaine façonne-t-elle les institutions, les pratiques et les approches du leadership en éducation, du préscolaire à l’université ?
- Quelles tensions émergent entre les traditions disciplinaires et les innovations épistémologiques ?
Sont particulièrement attendues :
- Analyses politiques, historiques ou sociologiques de l’administration de l’éducation;
- Études comparatives internationales;
- Recherches inter/multi/transdisciplinaires intégrant diverses sciences;
- Présentations de pratiques innovantes en milieu scolaire, collégial ou universitaire;
- Réflexions sur les compétences et défis contemporains des directions d’établissement d’enseignement.
Dépôt des soumissions
- Remplir ce formulaire
- Date limite de soumission des propositions : 30 janvier 2026
*Une réponse à votre proposition vous sera acheminée au plus tard le 16 février 2026.
Critères de sélection
- Format de la proposition : communication orale ou par affiche, panel de discussion, table ronde et lancement d’un ouvrage
- Titre de la proposition : 180 caractères maximum, espaces comprises
- Résumé de la proposition : 1 500 caractères, espaces comprises
Évaluation scientifique
Le comité a le mandat d’évaluer à l’aveugle les propositions de communication reçues en fonction des critères présentés ci-après.
- Clarté de la problématique et des objectifs présentés ;
- Clarté de la méthodologie de recherche ou dans la présentation de cas issus de la pratique ;
- Présence de résultats de recherche théoriques, empiriques ou méthodologiques ou d’expériences pratiques ;
- Démonstration claire de la contribution à l’avancement des connaissances ;
- Qualité de la langue écrite en portant une attention particulière à l’écriture neutre, épicène et la féminisation des noms ;
- Liens explicites avec la thématique du colloque ;
- Liste de références.
Les références bibliographiques respectent les normes françaises de la dernière version de l’American Psychological Association (APA) 7e édition.
Dates à retenir
- Date limite d’envoi des propositions : 30 janvier 2026
- Date limite pour se créer un compte utilisateur sur acfas.ca : 16 février 2026
- Date de réception des réponses : au plus tard le 16 février 2026.
- Date limite pour bénéficier du tarif préférentiel d’inscription au congrès : 31 mars 2026
Pour en savoir plus sur le 93e Congrès de l’Acfas, consulter les Informations utiles et le Programme préliminaire.
Au plaisir de vous voir en grand nombre en mai 2026 !
Le comité organisateur,
Bianca B-Lamoureux, Rana Naimi, Maude Loi Zedda, Alain Huot, Stéphane Thibodeau et André Villeneuve.
