Bonjour!
Les présentations sont maintenant en ligne!
https://www.aderae.ca/journee-scientifique-2017/
Créativité, courage managérial et autonomie professionnelle
Sous la responsabilité de : Alain Huot, Emmanuel Poirel, Stéphane Thibodeau et François Grégoire
Thématique
Le travail des directions d’établissements d’enseignement s’est complexifié au cours des dernières décennies, et ce, à tous les niveaux, du préscolaire à l’universitaire (Brassard, 2004, Leithwood et Azah, 2014). Les nouvelles réalités sociales et économiques ont provoqué des changements : renouvellement des structures, reconfiguration organisationnelle, intégration de nouveaux modèles de gestion… De tels changements causent des tensions comme des incertitudes dans les décisions et des inquiétudes chez le personnel du milieu éducatif. Ces tensions poussent les gestionnaires à faire preuve de créativité et d’innovation dans diverses sphères de leur travail, tant organisationnelles, politiques, que pédagogiques afin de résoudre les multiples problèmes qui affectent leur milieu éducatif (Ediger, 2001).
Dans ce contexte, l’exercice du leadership, qui implique entre autres de s’interroger et de remettre en question les façons de faire dans la visée de la réussite, confronte souvent les pratiques des personnels scolaires et peut être source de tensions ou de conflits entre les acteurs et avec la direction. Dans de telles situations, le statu quo n’est pas une option envisageable et les gestionnaires n’ont souvent d’autres choix que de passer à l’action en exerçant du courage managérial, en prenant des décisions souvent impopulaires qui changent les habitudes, au risque de bousculer les relations et l’harmonie dans l’établissement d’enseignement (MÉO, 2012).
Finalement, si la convention collective des enseignantes et enseignants encadre l’autonomie professionnelle, les modes de gouvernance décentralisée tendent aussi à mettre de l’avant cette même autonomie chez les gestionnaires scolaires. Or, être autonome sur le plan professionnel, bien que légitime, peut également signifier que l’individu se désengage de son collectif de travail. Qui plus est, en regard du rôle et des responsabilités de la direction d’école, mais aussi des autres actrices et acteurs scolaires, nous pouvons supposer qu’une telle autonomie vient permettre (ou empêcher) un arrimage des rôles considérant que l’autonomie de l’un pourrait s’arrêter là où commence celle de l’autre (Barrère, 2006).
C’est sur cette base que cette journée de ressourcement et d’échanges vise à répondre aux questions suivantes :
- Comment le gestionnaire scolaire peut-il exercer sa créativité et innover dans un contexte souvent contraignant tout en s’assurant de la légalité et de la légitimité de ses actions?
- Comment l’autonomie professionnelle du gestionnaire scolaire peut-elle s’arrimer ou non avec l’autonomie professionnelle du personnel de l’école pour améliorer la réussite des élèves?
- Comment prendre des décisions difficiles et exercer du courage managérial tout en protégeant l’équilibre fragile des relations humaines et en maintenant l’harmonie dans l’établissement?
Horaire de la journée
8h30 Accueil des participants
9h00 Lancement de la journée/ mot de bienvenue
9h15 Évolution des conceptions de la professionnalisation et de l’autonomie professionnelle en administration de l’éducation : Enjeux de la recherche-formation-accompagnement
Houssine Dridi, UQAM
9h45 Le courage managérial : entre prescription et réalité du travail des directions
Emmanuel Poirel, UdeM et Sébastien Stasse, École Alex Manoogian
10h15 Période de questions/discussions/ateliers
10h45 Pause
11h00 La créativité du gestionnaire : un travail d’équipe
Alain Huot, UQTR; Mattéo Picone CS de la Pointe de l’Île et Dany Dallaire, CS de la Riveraine
11h30 Période de questions/discussions/ateliers
12h00 Remise du prix Ginette Casavant
12h15 Diner
13h30 Autonomies professionnelles sous tensions : dialectique des zones d’intervention
Stéphanie Demers, UQO et Sandra Blais, CS Chemin du Roy
14h00 Période de questions/discussions/ateliers
14h30 Présentation du Groupe de recherche interrégionale sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE)
14h45 Présentation de la nouvelle Revue ERAdE
15h00 Synthèse de la journée/atelier
16h00 Clôture de la journée
Alain Huot
Président de l’ADERAE
www.aderae.ca